Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment ne pas saluer la réimpression de ce précieux ouvrage qui depuis tant d'années m'accompagne, ouvrage publié au début de ce siècle et tiré...
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Résumé
Comment ne pas saluer la réimpression de ce précieux ouvrage qui depuis tant d'années m'accompagne, ouvrage publié au début de ce siècle et tiré seulement à quelques centaines d'exemplaires ? Je me rappelle que pour me le procurer, il y a vingt ans, il m'a fallu payer le prix fort à un libraire spécialisé dans les livres anciens et rares. Ancien, le livre l'est dans une certaine mesure; rare, il l'est à juste titre. Néanmoins, depuis que je le possède, je ne l'ai jamais traité comme tel. Au lieu de rester enfermé derrière une vitrine, il est constamment près de moi, à portée des yeux, à portée de main. J'ai plaisir à m'y plonger de temps à autre. Lorsque ce n'est pas dans le but de vérifier un détail précis, je l'ouvre au hasard des pages, et je suis sûr, chaque fois, d'y trouver un passage à savourer ou à méditer. Car, plus qu'un ouvrage de connaissance pratique, il propose, tout au long de son développement, une haute réflexion sur les sujets les plus essentiels : les différentes conceptions de la place de l'homme au sein de l'univers proposées par les grandes cultures; le sens profond et la fonction de la création artistique; les ressorts secrets de l'art extrême-oriental et la manière adéquate d'apprécier des œuvres particulières. L'auteur nous entraîne toujours plus loin que ce que prévoit notre curiosité. Il nous invite à un vrai "dépaysement" où prime non le simple savoir objectif, mais cette sorte de jouissance que procure seul un échange authentique.
François CHENG