La philosophie au Bac Tle toutes séries. Cours et méthode en 20 sujets
Edition 2018

Par : Julien Chane-Alune
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages255
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.403 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-340-02352-9
  • EAN9782340023529
  • Date de parution16/01/2018
  • ÉditeurEllipses

Résumé

Cet ouvrage propose de réunir ce qui n'aurait jamais dû être séparé : l'apprentissage de la méthode de la dissertation et de l'explication de texte ; l'exploration des "grands problèmes" de la tradition philosophique à travers les notions du programme de terminale. En réunissant ces deux exigences, il a pour ambition de transmettre aux lycéens tous les outils qui leur permettront d'élaborer une réflexion philosophique à la fois cultivée et rigoureuse.
Il s'organise de la manière suivante : Page de gauche : Un cours complet sous forme de dissertation, explorant les notions du programme, à partir de sujets originaux mais aussi de sujets d'annales. Page de droite : Des remarques pédagogiques telles que le professeur peut en faire en classe. Elles sont organisées par rubriques qui suivent le fil de la dissertation et expliquent comment elle est construite.
Elles permettent de revenir sur les principaux enjeux du cours tout en apportant des éléments de méthode, de culture philosophique et de culture générale.
Cet ouvrage propose de réunir ce qui n'aurait jamais dû être séparé : l'apprentissage de la méthode de la dissertation et de l'explication de texte ; l'exploration des "grands problèmes" de la tradition philosophique à travers les notions du programme de terminale. En réunissant ces deux exigences, il a pour ambition de transmettre aux lycéens tous les outils qui leur permettront d'élaborer une réflexion philosophique à la fois cultivée et rigoureuse.
Il s'organise de la manière suivante : Page de gauche : Un cours complet sous forme de dissertation, explorant les notions du programme, à partir de sujets originaux mais aussi de sujets d'annales. Page de droite : Des remarques pédagogiques telles que le professeur peut en faire en classe. Elles sont organisées par rubriques qui suivent le fil de la dissertation et expliquent comment elle est construite.
Elles permettent de revenir sur les principaux enjeux du cours tout en apportant des éléments de méthode, de culture philosophique et de culture générale.