La Phénoménologie de l'esprit de Hegel : lectures contemporaines
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- Nombre de pages225
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-13-056661-8
- EAN9782130566618
- Date de parution18/02/2009
- CollectionFondements de la politique
- ÉditeurPUF
- TraducteurOlivier Bellefleur
- TraducteurDominique Lepage
Résumé
Une véritable renaissance de la pensée de Hegel s'est produite ces dernières années dans les milieux anglo-saxons et le dialogue critique qui s'en est suivi avec les interprètes allemands de Hegel. L'enjeu n'y est pas de fournir une simple exégèse des textes hégéliens, mais de satisfaire au besoin d'articuler une conception de la raison qui (à tout le moins) s'oppose au dualisme de la pensée et de la réalité, fait la preuve de sa propre rationalité à travers l'énonciation de ses conditions de possibilité, et qui, enfin, tient compte de notre apport, en tant qu'agents intersubjectivement liés entre eux, à sa propre constitution. Pas étonnant, à la lumière d'un tel projet philosophique, que la Phénoménologie de l'esprit soit particulièrement venue au centre de l'attention. En effet, cette " science de l'expérience de la conscience " peut offrir une source d'inspiration et un appui tant aux lectures moniste, transcendantale ou pragmatiste de la raison qui marquent cette renaissance hégélienne. C'est ce dont vont témoigner les traductions des six textes majeurs ici réunis, écrits par des penseurs qui sont à l'avant-garde de ce renouveau, et destinés à introduire le lecteur francophone au débat.
Une véritable renaissance de la pensée de Hegel s'est produite ces dernières années dans les milieux anglo-saxons et le dialogue critique qui s'en est suivi avec les interprètes allemands de Hegel. L'enjeu n'y est pas de fournir une simple exégèse des textes hégéliens, mais de satisfaire au besoin d'articuler une conception de la raison qui (à tout le moins) s'oppose au dualisme de la pensée et de la réalité, fait la preuve de sa propre rationalité à travers l'énonciation de ses conditions de possibilité, et qui, enfin, tient compte de notre apport, en tant qu'agents intersubjectivement liés entre eux, à sa propre constitution. Pas étonnant, à la lumière d'un tel projet philosophique, que la Phénoménologie de l'esprit soit particulièrement venue au centre de l'attention. En effet, cette " science de l'expérience de la conscience " peut offrir une source d'inspiration et un appui tant aux lectures moniste, transcendantale ou pragmatiste de la raison qui marquent cette renaissance hégélienne. C'est ce dont vont témoigner les traductions des six textes majeurs ici réunis, écrits par des penseurs qui sont à l'avant-garde de ce renouveau, et destinés à introduire le lecteur francophone au débat.