Entre philosophie et théologie, pouvons-nous croire à l'existence d'une limite ? C'est ce que ce livre tente de nier. Dieu n'apparaît pas ou n' "apparaît" pas comme apparaît ou "apparaît" un cube, une oeuvre d'art, un nombre ou un autre homme. Dieu diffère - jusqu'au point d'être le non-autre. La différence toutefois n'introduit nulle césure dans le champ de la connaissance. Elle nous rend simplement, ce qui n'est pas peu, attentifs à la pluralité des modes d'apparaître.
Et s'enquérir de la phénoménalité de Dieu, à ce compte, revient à s'enquérir de toute phénoménalité. Celle de l'objet présumé philosophique et seulement philosophique aussi bien que celle de l'objet présumé théologique et seulement théologique. [J. -Y. L. ] -- Is there really a borderline between philosophy and theology ? This book strives to deny any such limit. God does not 'appear' - or at any rate does not appear as would a cube, a work of art, a number or another human being.
God differs from all other things - to the point of non-alterity. However, that difference does not introduce a caesura in the field of knowledge. It makes us attentive - and this is no small feat - to the multiplicity of modes of appearance. And to investigate the phenomenality of God, in this case, implies investigating all phenomenality - that of the supposedly philosophical, and purely philosophical object as well as that of the supposedly theological - and purely theological object.
[J. -Y. L. ]
Entre philosophie et théologie, pouvons-nous croire à l'existence d'une limite ? C'est ce que ce livre tente de nier. Dieu n'apparaît pas ou n' "apparaît" pas comme apparaît ou "apparaît" un cube, une oeuvre d'art, un nombre ou un autre homme. Dieu diffère - jusqu'au point d'être le non-autre. La différence toutefois n'introduit nulle césure dans le champ de la connaissance. Elle nous rend simplement, ce qui n'est pas peu, attentifs à la pluralité des modes d'apparaître.
Et s'enquérir de la phénoménalité de Dieu, à ce compte, revient à s'enquérir de toute phénoménalité. Celle de l'objet présumé philosophique et seulement philosophique aussi bien que celle de l'objet présumé théologique et seulement théologique. [J. -Y. L. ] -- Is there really a borderline between philosophy and theology ? This book strives to deny any such limit. God does not 'appear' - or at any rate does not appear as would a cube, a work of art, a number or another human being.
God differs from all other things - to the point of non-alterity. However, that difference does not introduce a caesura in the field of knowledge. It makes us attentive - and this is no small feat - to the multiplicity of modes of appearance. And to investigate the phenomenality of God, in this case, implies investigating all phenomenality - that of the supposedly philosophical, and purely philosophical object as well as that of the supposedly theological - and purely theological object.
[J. -Y. L. ]