La Phase de décollage - Emergence et réélaboration des compétences professionnelles des professeurs des écoles débutants

Note moyenne 
Marc Agostini - La Phase de décollage - Emergence et réélaboration des compétences professionnelles des professeurs des écoles débutants.
Quelles que soient les situations de travail rencontrées, la "phase de décollage" (ou prise de fonction(s) sur trois années scolaires) ressort comme... Lire la suite
17,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Quelles que soient les situations de travail rencontrées, la "phase de décollage" (ou prise de fonction(s) sur trois années scolaires) ressort comme un moment incontournable et déterminant pour l'appropriation effective d'une base de compétences professionnelles par les professeurs des écoles sortants de l'IUFM. Les compétences dégagées par le biais de discours librement consentis, tenus en particulier en dehors de toute pression hiérarchique, dépassent le domaine d'une professionnalité technique stricto sensu.
Insérées dans un modèle professionnel construit grâce à une méthode "idéale typique", ces compétences relèveraient de deux grandes composantes étroitement reliées : un registre affectif illimité et un versant opératoire beaucoup plus codifié. En intervenant sur l'articulation entre l'intériorisation d'une théorie et la mise en application d'une pratique balbutiante, le terrain joue également un rôle non négligeable dans cette adaptation.
Par voie de conséquence, en considérant que cette période de "formation initiale continuée" revêt une importance primordiale dans la carrière de l'enseignant du Premier Degré, nous nous situerons dans la logique d'un accompagnement préalablement négocié avec les intéressés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,90 €