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En lien avec le thème " Progrès et rêves scientifiques " du programme de français en 3e, un récit postapocalyptique de Jack London, dans une édition enrichie de compléments pédagogiques. Le récit Un grand père et ses deux petits-enfants survivent difficilement dans une nature inhospitalière et sauvage. Au fil de l'histoire, on comprend qu'ils font partie des rares survivants de l'épidémie de peste écarlate qui a décimé la population de San Francisco et ravagé la civilisation.
Une réflexion sur les limites du progrès et sa fragilité. Les compléments pédagogiques - Des lectures actives au fil du texte, avec des propositions d'ateliers. - Des repères sur les genres du roman d'anticipation, du récit postapocalyptique et de la dystopie. - Un parcours de lecture analytique en 7 étapes. - Un groupement de documents : " Quelle société pour demain ? La réponse des dystopies " .
- Une enquête documentaire sur des avancées scientifiques au XXIe siècle et leurs limites. Pour l'enseignant Sur www. classiquesetcie. com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence et les corrigés des questionnaires.
L'homme est un loup pour l'homme
Une fiction post-apo de Jack London réussie lorsque ce n'était pas encore un type de fiction répandue. La fin de notre civilisation est surtout l'occasion de décrire les défauts de l'être humain pour Jack London et sa vision noire voire désabusée de l'humanité du style "l'homme sera toujours le même, on ne se refait pas" est peut-être simplement objective, selon votre point de vue.
Pour les amateurs, je vous conseille les héritiers de Jack London que sont "Station Eleven" d'Emily St John ou le reconnu "La route" de Cormac MC Cathy.
Bonnes lectures