La personnalisation des apprentissages - Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège

Note moyenne 
Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière,... Lire la suite
23,35 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il n'est, bien sûr, d'apprentissage que "personnalisé" : un élève apprend avec ce qu'il sait et ce qu'il est ; il l'apprend de manière singulière, en utilisant sa "méthode à lui" ; il apprend parce qu'il s'engage lui-même dans une activité qui lui permet de progresser... Et c'est précisément pour cela que nous ne pouvons pas laisser fonctionner la personnalisation des apprentissages de manière complètement aléatoire.
C'est à l'enseignant de mettre en place des situations et de proposer des outils pour que chacun et chacune puissent travailler et progresser de manière personnalisée et exigeante à la fois. Mais les enseignants le savent bien : cette "évidence pédagogique" - exigence absolue dans une classe hétérogène - n'est pas facile à mettre en oeuvre. Comment identifier ce qui convient à chacun sans, pour autant, l'assigner à la reproduction de ce qu'il sait déjà faire ? Comment "personnaliser" sans systématiquement "individualiser" et prendre le risque de faire éclater la classe ? Comment articuler le travail personnel, le travail en petits groupes et le cours collectif dans une pédagogie authentiquement coopérative ? Comment préparer en amont et gérer au quotidien une classe pour y "personnaliser" la pédagogie ? Voilà quelques questions, parmi bien d'autres, auxquelles Sylvain Connac répond dans cet ouvrage.
Il le fait avec l'expérience d'un praticien et l'expertise d'un chercheur. Il le fait en proposant aussi bien des repères théoriques que des exemples concrets. Il le fait - et c'est une des grandes originalités du livre - en mettant le lecteur en "situation personnalisée de formation pédagogique". Chaque enseignant trouvera donc ici les moyens d'avancer, avec ses collègues, vers des pratiques pédagogiques plus justes et efficaces.
Avec les propositions de Sylvain Connac, l'hétérogénéité de la classe n'est plus un problème insoluble, c'est une formidable ressource.

Sommaire

  • LA DIMENSION DIDACTIQUE DANS LA PERSONNALISATION
  • LA PART D'INDIVIDUALISATION DANS LA PERSONNALISATION
  • L'ORGANISATION DE LA COOPERATION ENTRE ELEVES
  • LES COMPETENCES ET L'EVALUATION COMME AIDES AUX APPRENTISSAGES
  • DIFFICULTES POUR APPRENDRE ET DEFICIT DE MOTIVATION
  • LA CONSTRUCTION DE RELATIONS SEREINES ET SECURES

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2417-7
  • EAN
    9782710124177
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvain Connac

Professeur des écoles, Sylvain Connac fait partie de l'équipe pédagogique de l'école coopérative Antoine Balard à Montpellier qui a reçu le prix de l'innovation éducative décerné par Le café pédagogique. Docteur en sciences de l'éducation et chargé de cours à l'université Paul Valéry, il publie régulièrement des articles dans la plupart des revues pédagogiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La personnalisation des apprentissages - Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège est également présent dans les rayons