La performance sadomasochiste - Entre corps et chair

Lynda Hart

Annie Lévy-Leneveu

(Traducteur)

Note moyenne 
Lynda Hart - La performance sadomasochiste - Entre corps et chair.
La performance sadomasochiste problématise la pratique sadomasochiste au sein des communautés lesbiennes. L'auteure y tente aussi de se situer dans... Lire la suite
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Résumé

La performance sadomasochiste problématise la pratique sadomasochiste au sein des communautés lesbiennes. L'auteure y tente aussi de se situer dans cette pratique S/M qui ne lui est pas (" pas toujours ") extérieure. Pour quelle raison la lesbienne S/M est-elle assimilée à une figure extrême de l'altérité, subissant l'opprobre de ceux que dominent pensée patriarcale et pastorale romantique ? Rapprochant le texte d'Anna Freud sur les fantasmes de fustigation d'une jeune fille et les romans à l'eau de rose, prenant l'exemple d'une nouvelle de Dorothy Allison (où la jeune héroïne se soutient de fantasmes sadomasochistes à mesure que la violence de son beau-père et l'abus sexuel se font plus impossibles), Lynda Hart interroge la nature même du fantasme. Freud n'a-t-il pas produit son étude princeps du fantasme avec " Un enfant est battu " ? Qu'est-ce donc que l'identité ? le sujet ? l'identification sexuelle ? le réel chez Lacan ? Une femme, identifiée femme, peut-elle agir des fantasmes sadomasochistes ? Quel est le statut du corps ? Un godemiché est-il un fétiche ? une prothèse ? Lynda Hart s'intéresse aux performances S/M, en particulier à celles de Bob Flanagan, qui subvertit son destin de malade de la mucoviscidose dans ses performances. Confronter scène sadomasochiste et scène théâtrale pose à nouveaux frais la question de la représentation. Elle récuse la pratique modélisée du " tout dire " dans la cure psychanalytique de femmes traumatisées par l'abus sexuel ou l'inceste. Se trouvent ainsi interrogés la fonction de témoin, ses conditions d'exercice et, après la Shoah, le statut de " vérité " du témoignage. Lorsque certaines femmes mettent en scène leurs fantasmes dans des jeux de pouvoir avec d'autres femmes engagées dans la même performance sadomasochiste, la présence de témoins participe à la construction de la conscience qu'elles acquièrent alors, d'elles-mêmes et d'autrui. L'ouvrage s'ouvre avec une expérience personnelle de Lynda Hart déjouant les catégories faussement binaires de l'extérieur et de l'intérieur, du sujet et de l'altérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-908855-72-0
  • EAN
    9782908855722
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    383 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 20,6 cm × 2,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Lynda Hart

LYNDA HART enseignait l'anglais, les arts théâtraux, la littérature comparée et les études féministes à l'université de Pennsylvanie. Elle meurt des suites d'un cancer, fin 2001, à quarante-sept ans. Son activité dépassait le cadre académique. Elle participa à la recherche théâtrale de ces vingt dernières années et fut très engagée dans le mouvement lesbien auquel elle apporta une contribution reconnue et originale. Sa large culture littéraire, son intérêt pour la psychanalyse, son investissement politique dans le mouvement des femmes, ses affinités avec le sadomasochisme ont contribué à la création d'une écriture où témoigner de la pensée et de la vie va toujours avec son inverse, penser comme témoignage. Outre nombre d'articles et le présent ouvrage, Lynda Hart écrivit deux livres : Sam Shepard's Metapho-rical Stages (1987) ; Fatal Woman. Lesbian Sexuality and the Mark of Agression (1994).

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