La pensée musicale de Theodor W. Adorno - L'épique et le temps

Note moyenne 
Anne Boissière - La pensée musicale de Theodor W.  Adorno - L'épique et le temps.
La question de la musique n'est pas celle d'une sphère séparée, prétendument celle de l'esthétique. Chez Theodor W. Adorno. elle relève d'une position... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La question de la musique n'est pas celle d'une sphère séparée, prétendument celle de l'esthétique. Chez Theodor W. Adorno. elle relève d'une position globale, celle de la philosophie clans son rapport au XXe siècle. Le présent ouvrage part de l'exigence méthodologique d'une philosophie du concret. pleinement réalisée dans le livre qu'Adorno consacre à la musique de Gustav Mahler en 1960. C'est une pensée du temps, cristallisée dans les catégories du roman, (le la narration, du conte et, plus généralement.
de l'épique qui y est déployée. tout en renvoyant à l'horizon entier que constituent les noms du premier Georg Lukacs, de Walter Benjamin, d'Hernst Bloch et de Bertolt Brecht. Toutes les lignes significatives de l'oeuvre d'Adorno y convergent, ses déterminations musicales incluses : Beethoven. Wagner. Stravinsky et Schoenberg. L'expérience constitue ainsi la dimension décisive d'une pensée (le part en part travaillée par le problème de la mémoire, soucieuse en cela du populaire, de sa disparition et de sa sauvegarde.
La musique, dans son caractère de langage ou de geste, vient porter cette dialectique de la raison par laquelle Adorno voulait répondre à son époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7010-1567-5
  • EAN
    9782701015675
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Boissière

Anne Boissière est professeur à l'Université de Lille-III où elle enseigne l'esthétique et dirige le Centre d'étude des arts contemporains. Chez d'autres éditeurs, elle a publié Adorno, la vérité de la musique moderne, 1999 ; a coordonné le collectif Musique et philosophie, Paris, 1997 ; a co-dirigé, avec Catherine Kintzler, Approche philosophique du geste dansé, de l'improvisation à la performance, 2006, et, avec Véronique l'abri et Anne Volvev, Activité artistique et spatialité, Paris, 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €