La pensée métaphysique de Descartes
4e édition

Par : Henri Gouhier

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  • Nombre de pages416
  • PrésentationBroché
  • Poids0.68 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7116-0320-2
  • EAN9782711603206
  • Date de parution01/07/1999
  • CollectionHistoire de la philosophie
  • ÉditeurVrin

Résumé

Ce livre n'est pas un exposé de la métaphysique cartésienne : la chose a été faite et fort bien faite : on supposera même cette métaphysique connue dans son architecture afin de s'attacher à la pensée qui l'anime et qui cherche en elle son expression. Ce mot " expression " introduit un premier postulat : une philosophie n'a de sens que par référence à une certaine vision du monde dont précisément elle veut être l'expression ; autrement dit, l'expression commence non avec les mots mais avec les idées dans lesquelles la vision du monde essaie de trouver un enchevêtrement plus ou moins systématique de représentations. A l'origine, il y a un esprit qui regarde l'univers, l'homme, Dieu et qui s'étonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus : c'est cette vision neuve qu'il veut exprimer dans un texte qui est, à la fois, pensée cohérente et parole communicable. Qui dit " expression " dit donc volonté de communication. La vision du monde - c'est le second postulat - n'est en aucune façon une sorte d'essence intemporelle et elle ne peut être séparée de son " environnement " historique. Ainsi tout texte a deux contextes : l'ensemble ordonné d'idées duquel il tient son sens et un certain dialogue qu'il doit rendre propice à la transmission de ce sens, les interlocuteurs n'appartenant pas tous au même " milieu culturel ", comme on dit aujourd'hui.
Ce livre n'est pas un exposé de la métaphysique cartésienne : la chose a été faite et fort bien faite : on supposera même cette métaphysique connue dans son architecture afin de s'attacher à la pensée qui l'anime et qui cherche en elle son expression. Ce mot " expression " introduit un premier postulat : une philosophie n'a de sens que par référence à une certaine vision du monde dont précisément elle veut être l'expression ; autrement dit, l'expression commence non avec les mots mais avec les idées dans lesquelles la vision du monde essaie de trouver un enchevêtrement plus ou moins systématique de représentations. A l'origine, il y a un esprit qui regarde l'univers, l'homme, Dieu et qui s'étonne de les voir comme on ne les a encore jamais vus : c'est cette vision neuve qu'il veut exprimer dans un texte qui est, à la fois, pensée cohérente et parole communicable. Qui dit " expression " dit donc volonté de communication. La vision du monde - c'est le second postulat - n'est en aucune façon une sorte d'essence intemporelle et elle ne peut être séparée de son " environnement " historique. Ainsi tout texte a deux contextes : l'ensemble ordonné d'idées duquel il tient son sens et un certain dialogue qu'il doit rendre propice à la transmission de ce sens, les interlocuteurs n'appartenant pas tous au même " milieu culturel ", comme on dit aujourd'hui.
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