LA PENSEE LIBRE. - Essai sur les écrits politiques de Simone Weil

Note moyenne 
Philippe Riviale - LA PENSEE LIBRE. - Essai sur les écrits politiques de Simone Weil.
Simone Weil dans ses écrits politiques parle pour notre temps. A l'oppression capitaliste, à l'écrasement totalitaire, au crime d'Etat, elle oppose... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En librairie

Résumé

Simone Weil dans ses écrits politiques parle pour notre temps. A l'oppression capitaliste, à l'écrasement totalitaire, au crime d'Etat, elle oppose une pensée libre. Ce qui veut dire qu'échapper à la servitude, c'est d'abord se refuser aux mots vides de sens, aux abstractions majuscules : Etat, peuple, nation, crise. Cette pensée libre nous manque aujourd'hui plus que jadis ; car nous en sommes revenus au besoin craintif de croyance, et nous sommes submergés de doute. Qui encore ose croire au Progrès ? Mais nous croyons à la fatalité du mal, à celui que nous portons en nous. Aussi sommes-nous résignés au marché, aux entreprises, à la compétition - beaucoup en sont dégoûtés : ils craignent de le penser. Simone Weil nous parle du bien et du mal. Elle nous apprend qu'il n'est pas de perfection à attendre en ce monde. Elle crut en son temps à combattre ces croyances que nous rejetons aujourd'hui. Mais ce ne fut jamais pour accepter le relativisme des valeurs, le pragmatisme érigé en doctrine de la démocratie efficace. A l'illusion de la société parfaite ne s'oppose pas la dureté de la force, mais le désir de vérité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8288-0
  • EAN
    9782738482884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Riviale

Philippe Riviale, né en 1947, docteur d'Etat en Droit public, major de l'agrégation de sciences sociales, a enseigné la science politique à l'université de Tours. Actuellement professeur de Lettres supérieures. Dans la trilogie : Babeuf, Fourier, Tocqueville, l'auteur avait expliqué les trois figures de la rébellion face à l'avènement de la société marchande. Le révolté, le rêveur et le sage. Tous trois avaient entrevu le monde à venir, et avaient voulu prémunir les hommes du désordre, de l'accaparement, de l'oppression qui allaient en résulter. Ouvrages également parus chez L'Harmattan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €