La pensée franciscaine - Un seuil de la modernité

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Résumé

En bref : cet ouvrage présente la manière dont la pensée plurielle déployée par le mouvement franciscain depuis plus de 800 ans a su participer à l'émergence de l'esprit moderne, mais aussi donner des forces pour l'évaluer dans ses limites et ses avancées. A l'heure où un pape, le premier du nom, choisit de s'appeler François, il devient plus urgent de découvrir à quel point le mouvement lancé par François d'Assise (1181-1226) il y a huit siècles, est aussi générateur d'un certain mode de gouvernance et d'un style puissant de pensée, et pas seulement d'une attitude affective face à la nature ou à la pauvreté sociale et économique.
Cette pensée multiséculaire s'est développée sur tous les continents selon diverses modalités que le présent ouvrage s'efforce de repenser d'une façon à la fois synthétique (philosophique, théologique et spirituelle principalement) et analytique (par une chronologie intellectuelle précise élaborée de manière nouvelle).Cette approche de la pensée franciscaine met l'accent sur son attrait majeur (la centralité de la liberté) et sur l'effroi qu'elle provoque (la mise en relief des événements contingents dans la logique du monde, une parmi d'autres possibles, la matière, le vivant, l'homme, ses morales, ses politiques, ses lois, ses sciences, mais encore ses rites, religions et perceptions de l'infini).
La lecture de La pensée franciscaine suggère que la meilleure force de la vie, c'est de savoir apprécier sa vulnérabilité comme contingence - c'est-à-dire ni hasard, ni nécessité, ni artificiel dosage de l'un et de l'autre, mais ce qui nous touche à l'aube de toute conversation avec le monde. Bernard FORTHOMME, membre de l'Ordre des Franciscains, né en 1952, philosophe, théologien et historien de la spiritualité, enseigne à l'Université jésuite de Paris (Centre Sèvres).
Au cours des dix dernières années, il a publié notamment: De l'acédie monastique à l'anxio-dépression. Histoire philosophique de la transformation d'un vice en pathologie (Seuil, 2000) ; L'Expérience de la guérison (Seuil, 2002) ; La Folie du roi Saül (Seuil, 2002) ; La Jalousie. Puissance élective, logique divine, force naturelle et passions humaines (Bruxelles, Lessius, 2005, 815 pages ; diffusé par le CERF) ; La Conversation et les écoutes difficiles (Paris, Editions franciscaines, 2007).
Il a fait paraître également une Théologie des émotions - structurée par l'expérience théâtrale (Paris, Cerf, 2008), puis une édition française de l'Histoire de mon bonheur si malheureux (texte italien de 1491) de Camilla da Varano (Paris, Ed. Franciscaines, 2009, diffusé par le CERF), et Les Aventures de la volonté perverse, Lessius, Bruxelles, 2010, 350 pp. (diff. CERF), et récemment, une Théologie de l'Aventure, Paris, Cerf, 2013.
A retenir : 800e anniversaire de l'Ordre des Franciscains et des Clarisses.

Sommaire

  • UNE MODERNITE PERPLEXE
  • L'INSECURITE COSMOLOGIQUE ET LA FERMETE DE LA VOLONTE
  • LA CONFIGURATION DE L'HOMME NOUVEAU
  • L'UNIQUE VOIX DE L'ETRE
  • LOGIQUE ET ONTO-LOGIQUE : EFFETS THEORIQUES ET PRATIQUES DE LEURS RAPPORTS
  • ESQUISSE D'UNE ANTHROPOLOGIE FRANCISCAINE
  • DE LA THEOLOGIE DE LA LIBERTE A LA THEOLOGIE DE LA LIBERATION AU LIBERATEUR
  • LA VOIE FRANCISCAINE : DEPASSEMENT DE LA MODERNITE PAR L'USAGE OUVERT A LA JOUISSANCE
  • L'ACEDIE DANS LA CIVILISATION : LE VOLONTARISME

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-42052-3
  • EAN
    9782251420523
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 2,4 cm

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L'éditeur en parle

Cet ouvrage présente la manière dont la pensée plurielle déployée par le mouvement franciscain depuis plus de 800 ans a su participer à l'émergence de l'esprit moderne, mais aussi donner des forces pour l'évaluer dans ses limites et ses avancées.

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Forthomme

Bernard Forthomme, ofm, est professeur aux Facultés Jésuites de Paris (Centre Sèvres). Il a publié notamment : De l'acédie monastique à l'anxio-dépression (2000) ; L'Expérience de la guérison (2002) ; La Jalousie (2005) ; La Conversation et les écoutes difficiles (2007) ; Théologie des émotions - structurée par l'expérience théâtrale (2008) ; Les Aventures de la volonté perverse (2010), une Théologie de l'aventure (2013) et, récemment, La Voie libre, consacrée au franc-parler.

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