La pensée du rien - Petit traité de nontologie, nihilisme et sagesse

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Résumé

Si, plutôt que de s'interroger sur ce qui est, et qui se donne à voir de manière obscène, la philosophie pensait le " rien ", avec son cortège de synonymes habituellement exclus de la réflexion : le non-être, le néant, le vide ? Cela implique d'interroger les prétentions à être qui surdéterminent la vie et la pensée pour, les déconstruire grâce à la nontologie, ou discours critique sur'le non-être de toutes choses.
Émerge alors un devenir perpétuellement mouvant, que tentera de saisir une nouvelle pensée nomade et joyeuse, ouverte aux infinis chatoiements du monde, mais aussi à l'aspect tragique de l'existence, d'emblée marquée par la mort et par la puissance d'autodestruction de l'homme. La philosophie invite dès lors à se dépasser dans une quête de sagesse paradoxale, en pressentant qu'il n'y a, peut-être, ultimement, rien du tout, rien d'autre qu'une vacuité de toutes choses, que le Jeu d'un vide, vide de lui-même.
N'est-ce pas la voie d'une sagesse moderne du nihilisme, retrouvant les intuitions des antiques sages et de leurs réflexions sur la vacuité ? Autant de questions à aborder en décloisonnant les savoirs, en croisant Orient et Occident, philosophes et savants, politique et esthétique, dans une approche interdisciplinaire et rhizomatique plus apte à saisir le non-être et l'interdépendance de toutes choses

Sommaire

    • RIEN N'EST : " Rien n'est ", c'est-à-dire : il n'est pas d'être qui soit 1.1.1
    • Etre, n'est pas substance, mais dénomination
    • La philosophie commence par une critique linguistique et ontologique
    • La confrontation au fait que rien " n'est ", comme fait premier de la philosophie et de la nontologie, est dévoilement d'un non fondement originel
    • Si " rien n'est ", tout tend et pré-tend à être
    • " Pré-tension ", dit l'élan fondamental qui sous-tend toute contention vers l'être, sa prétention ontologique
    • La Pré-tension provoque une " pré-emption " de ce qui est extérieur : territoires, animaux, consciences
    • La philosophie comme phénoménologie et écologie d'une soif d'être universelle, relativisant l'homme
    • Chez l'humain, la pré-tension devient prétention symbolique à l'être
    • Pré-tension et pré-emption deviennent, par encodage et décodage généralisé des flux, prétention à instaurer un nouvel ordre non naturel - de nos jours paroxystique
    • Ré-encodage et sur-codage des flux ouvrent le champ culturel du symbolique, du métaphysique et du politique
    • Contre les prétentions symboliques à l'être, la philosophie est déconstruction symbolique et anarchique des métaphysiques de l'illusion
    • TOUT EST EVENEMENT : Tout est multiplicité
    • La révolution copernicienne de la pensée et le retour à la vie préréflexive
    • Le préréflexif, comme ouverture à la multiplicité et au nomadisme.Tout est multiplicité : noeud de la philosophie et de l'esthétique
    • La multiplicité est surgissement de l'événement
    • La multiplicité perpétuellement changeante est indissociable de l' " événement ", qui advient." Evénement ", c'est-à-dire passage, transformations, métamorphoses incessantes des formes vivantes dans le Jeu du Temps
    • Topologie et philosophie des possibles : L'événement comme surgissement, dit également le mouvement du virtuel au réel, qu'épuise la science
    • Esthétique et éthique d'un sujet mouvant, multiple
    • Sous le sujet, un mouvant chaos
    • Sujet bulle et instantanéité du sujet nodal
    • Philosophie pratique : esthétique de l'instant, errance poïétique, éthique du laisser-être et de la Joie

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-02369-7
  • EAN
    9782296023697
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Christian Miquel

Titulaire d'un Doctorat de Sciences humaines-Philosophie (Paris IV -Sorbonne/EHESS), l'auteur a abordé dans des ouvrages précédents les thèmes de la technique, du monde moderne, et esquissé une philosophie de l'exil

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