La peinture romaine - Beau Livre

Note moyenne 
Jean-Michel Croisille - La peinture romaine.
De nombreuses découvertes de peintures antiques, notamment dans le monde romain, ont été effectuées depuis quelques décennies, elles ont permis d'envisager... Lire la suite
49,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

De nombreuses découvertes de peintures antiques, notamment dans le monde romain, ont été effectuées depuis quelques décennies, elles ont permis d'envisager sous un jour nouveau ce qu'il est aujourd'hui possible de nommer peinture romaine. Les études, monographies ou synthèses, qui ont été publiées sur le sujet, ont élargi considérablement notre vision traditionnelle, tributaire des travaux fondamentaux de l'archéologue allemand August Mau à la fin du XIXe siècle, qui définissait quatre styles successifs dans la peinture de Campanie, échelonnés du IIe siècle av. J.-C. à la fin du Ier siècle de notre ère. Il fallait désormais, sans renoncer au vaste corpus campanien, évaluer son importance relative dans l'ensemble du monde romain jusqu'à la fin de son histoire. En même temps, on se devait de considérer avec plus de profondeur ces œuvres d'artisans inspirés, de retrouver les sources grecques, voire étrusques de leurs réalisations pariétales dans une dépendance plus ou moins marquée de la peinture de chevalet disparue. On entrevoyait ainsi les raisons de la localisation de ces peintures dans le décor domestique en même temps qu'un certain bouleversement de la hiérarchie des sujets dans le cadre de programmes picturaux, qui apparaissaient désormais comme autant de témoins du regard sur le monde de leurs commanditaires, de leurs préoccupations philosophiques ou religieuses et finalement, dans une certaine mesure, comme un miroir de la société romaine. Mais plus concrètement, il fallait aussi faire le point sur les découvertes en matière technique, aidées par les nouveaux procédés d'analyse, et sur les conditions socio-économiques de la production de ces peintures. Comme les autres ouvrages de la collection, ce manuel ne présente pas un catalogue général des œuvres concernées mais il apparaît à point nommé pour rendre compte, à travers de nombreux exemples choisis, connus, peu étudiés ou inédits, de l'ensemble de ces démarches anciennes et nouvelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2006
  • Editeur
  • Collection
    Les manuels d'art et d'archéo
  • ISBN
    2-7084-0748-1
  • EAN
    9782708407480
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    1.94 Kg
  • Dimensions
    23,5 cm × 29,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Croisille

Jean-Michel Croisille a été professeur de littérature latine & civilisation romaine pendant plus de trente-cinq ans aux Universités de Grenoble, puis de Clermont-Ferrand (Université Blaise-Pascal). Depuis 1955, il s'intéresse à l'art pictural d'époque romaine et a effectué de nombreux séjours en Italie, notamment en Campanie et à Rome. Il est ancien pensionnaire de l'Institut Italien d'Études Historiques (Benedetto Croie) à Naples. Parmi ses publications consacrées à la peinture romaine, on peut citer : Les natures mortes campaniennes, Bruxelles 1965, Poésie et art figuré de Néron aux Flaviens, (Bruxelles 1982) ; Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, 1. XXXV (la peinture), édition avec trad. et commentaire, (Paris 1985), ainsi que de nombreux articles. Il est l'auteur d'une traduction revue de l'ouvrage de K. Schefold, Pompejanische Malerei. Sinn und Ideengeschichte, Bâle 1952, sous le titre : La peinture pompéienne. Essai sur l'évolution de sa signification, Bruxelles 1972.

Du même auteur

Derniers produits consultés