La peinture en résonance - Essai - Grand Format

Note moyenne 
L'auteure poursuit dans ce troisième volet d'un triptyque initié en 2015 par Conversation avec la peinture, suivi de Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

L'auteure poursuit dans ce troisième volet d'un triptyque initié en 2015 par Conversation avec la peinture, suivi de Contrehorizon ou l'oeuvre aux noirs, en 2016, la recherche d'une transversalité issue de la peinture entrant en résonance avec la musique. C'est l'écho recherché entre une pratique plasticienne, la réflexion théorique qui l'accompagne, mise à l'épreuve de la transmission universitaire.
Cette expérience s'est exercée à partir de différents lieux pensés à la façon dont Jean-Luc Nancy ou Daniel Arasse envisagent l'effet Templum inaugurant le geste créateur, quand ce dernier écrit : "Les tableaux de Mark Rothko sont des temples, en l'attente de notre regard". En Chine, en Corée ou au Japon et ailleurs, selon Un art de la rencontre, tel que le propose, Lee Ufan, qui est largement cité, l'architecture et les vestiges antiques s'immiscent dans les représentations picturales et assurent le voyage de l'art.
On retrouve quelques leitmotiv quand certains artistes, tels Johannes Vermeer ou Sean Scully, conduisent le propos. Valentin de Boulogne revient aussi pour occuper une place prépondérante, par la représentation de Concerts, il célèbre la musique mise en peinture. Mark Rothko, grâce à Morton Feldman avec Rothko Chapel créé en 1971, est un exemple majeur de la peinture fournissant un motif à la musique, l'une comme l'autre entrant en résonance en un même lieu.
Les récents concerts où cette pièce fut interprétée témoignent de l'actualité de cette interrogation raisonnée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-13116-0
  • EAN
    9782343131160
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gisèle Grammare

Gisèle Grammare est professeur émérite à Paris 1 Panthéon/Sorbonne. Artiste plasticienne, sa réflexion part de son expérience picturale et des liens qu'elle effectue entre les artistes et les époques dans une recherche mêlant architecture, cinéma, littérature, musique et poésie. Elle publie régulièrement articles et ouvrages personnels.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €