La peinture aborigène

Par : Stéphane Jacob, Pierre Grundmann, Maïa Ponsonnet

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages126
  • PrésentationBroché
  • Poids0.32 kg
  • Dimensions16,6 cm × 20,5 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-35988-073-1
  • EAN9782359880731
  • Date de parution27/09/2012
  • CollectionSentiers d'art
  • ÉditeurScala

Résumé

En Australie, à partir des années 1970, sont apparues des peintures incroyablement novatrices, les chefs-d'oeuvre des artistes du désert. Le monde découvrit ces artistes étonnants, de vieux cow-boys, des femmes de 8o ans, qui peignaient des oeuvres exceptionnelles, sans jamais avoir reçu de formation aux techniques plastiques occidentales. Ils s'étaient appropriés de nouveaux matériaux, comme la peinture acrylique et la toile, et avaient créé un style immédiatement reconnaissable.
Devant nos yeux, dans les déserts et les savanes du continent le plus éloigné de l'Europe, est né un mouvement artistique majeur. Un art qui n'existe nulle part ailleurs. La peinture du désert ne correspond en rien aux codes et aux canons de l'art étiqueté "primitif" ou "premier". Elle évoque les recherches formalistes de l'avant-garde occidentale. Ce livre donne des clés culturelles pour pénétrer les niveaux de signification de cet art et montre comment ces artistes ont su adapter et réinventer une tradition pour produire des oeuvres et des styles uniques.
En Australie, à partir des années 1970, sont apparues des peintures incroyablement novatrices, les chefs-d'oeuvre des artistes du désert. Le monde découvrit ces artistes étonnants, de vieux cow-boys, des femmes de 8o ans, qui peignaient des oeuvres exceptionnelles, sans jamais avoir reçu de formation aux techniques plastiques occidentales. Ils s'étaient appropriés de nouveaux matériaux, comme la peinture acrylique et la toile, et avaient créé un style immédiatement reconnaissable.
Devant nos yeux, dans les déserts et les savanes du continent le plus éloigné de l'Europe, est né un mouvement artistique majeur. Un art qui n'existe nulle part ailleurs. La peinture du désert ne correspond en rien aux codes et aux canons de l'art étiqueté "primitif" ou "premier". Elle évoque les recherches formalistes de l'avant-garde occidentale. Ce livre donne des clés culturelles pour pénétrer les niveaux de signification de cet art et montre comment ces artistes ont su adapter et réinventer une tradition pour produire des oeuvres et des styles uniques.