La peine de l'eau, ou Sisyphe l'Africaine - Grand Format

Note moyenne 
Monique Séverin - La peine de l'eau, ou Sisyphe l'Africaine.
Au bord d'une piscine, Marie fait fermenter sept jus, autant que d'enfants nés du papa parti guerroyer, plus un pour le non-né ! Elle, dont le propre... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Au bord d'une piscine, Marie fait fermenter sept jus, autant que d'enfants nés du papa parti guerroyer, plus un pour le non-né ! Elle, dont le propre père était engagé à Diên Biên Phu au moment de sa naissance, tente d'abolir chaînes et liens délétères au milieu de cette île de l'océan Indien, La Réunion. L'histoire singulière rejoint alors la collective. Marie règle son compte à l'eau qui cerne et qui a propulsé sa mère en terre violente.
Sisyphe assiégée par les préjugés, elle recommence à chaque vague l'absurde de l'identité imposée. "Ni ni" qui se désire noire, [elle] refuse d'être prisonnière de l'apparence et du genre. Mais ni la société, trop lâche, ni la mère, trop saturée, ne l'entendent de cette oreille. Ses sept jus tour à tour acides, suaves, onctueux, aigres ou amers, révèlent la réalité d'une île qui existe autrement que par son volcan, ses requins et la beauté convenue de ses femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-493036-08-7
  • EAN
    9782493036087
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    220 pages
  • Poids
    0.283 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Séverin

Monique Séverin, née à la Réunion, puissante voix de la littérature indo-océanique, explore les tensions à l'ceuvre dans une société marquée par l'esclavage. La femme et son regard sont au centre de son écriture et La peine de l'eau ne déroge pas à cette règle, comme dans Femmes, sept peaux (roman, L'Harmattan, 2003), Madame Sans Langue (conte philosophique, Magellan, Miniatures, 2013), La Bâtarde du Rhin (roman, Vents d'ailleurs 2016), Nénènes, porteuses d'enfance (nouvelles, collectif, Petra 2017), Némésis et autres humeurs noires (nouvelles, L'Harmattan 2020).
Ancré dans l'époque, porté par une langue libre et inventive, La peine de l'eau, confirme la force de réflexion de l'écrivaine sur son microcosme, né du feu, de l'eau et des désirs du colonisateur.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €