En cours de chargement...
Les pédagogies sont-elles l'épreuve du temps ? A quelle(s) condition(s) ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose un métissage conceptuel à travers une analyse du concept de pédagogie au prisme des critères de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le PCI est la catégorie émergente créée par l'UNESCO avec la convention de 2003. Celle-ci permet de protéger des éléments culturels intangibles, jusqu'alors sous l'unique responsabilité des individus et communautés en ayant la charge.
Ce moyen innovant mis à leur disposition permet aujourd'hui de percevoir des savoir-faire et pratiques sous un jour nouveau. Quatre critères proposés par l'UNESCO dans ladite convention invitent à analyser le concept de pédagogie sous un angle nouveau. Est-elle une pratique ? Se transmet-elle de génération en génération ? Est-elle un héritage vivant et évolutif ? Dispose-t-elle de communautés garantes ? L'auteur s'appuie notamment sur l'exemple de la pédagogie créée par l'un des fondateurs de nos écoles maternelles actuelles : Jean-Frédéric Oberlin (1740-1826).