La pédagogie postcoloniale

Par : Esoh Elamé
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages252
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.363 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-10733-2
  • EAN9782343107332
  • Date de parution01/12/2016
  • CollectionEtudes postcoloniales du dével
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie postcoloniale comme "un courant pédagogique" visant à "déconstruire dans le discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés, stéréotypes issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial" à "produire un savoir métissé inter-civilisationnel", et donc une solution pour repenser la pédagogie.
Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie postcoloniale comme "un courant pédagogique" visant à "déconstruire dans le discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés, stéréotypes issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial" à "produire un savoir métissé inter-civilisationnel", et donc une solution pour repenser la pédagogie.
La pédagogie postcoloniale
18,99 €