La pédagogie postcoloniale
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages252
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.363 kg
- Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-10733-2
- EAN9782343107332
- Date de parution01/12/2016
- CollectionEtudes postcoloniales du dével
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie postcoloniale comme "un courant pédagogique" visant à "déconstruire dans le discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés, stéréotypes issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial" à "produire un savoir métissé inter-civilisationnel", et donc une solution pour repenser la pédagogie.
Cet essai est une réflexion critique sur la relation entre mission civilisatrice et pédagogie. La réflexion de l'auteur l'a amené à montrer l'existence d'une pédagogie coloniale, dé-coloniale et néocoloniale, legs de la mission civilisatrice. Il propose une définition de la pédagogie postcoloniale comme "un courant pédagogique" visant à "déconstruire dans le discours les méthodes et pratiques pédagogiques, l'ensemble des préjugés, stéréotypes issus du legs colonial, dé-colonial et néocolonial" à "produire un savoir métissé inter-civilisationnel", et donc une solution pour repenser la pédagogie.