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Faire parvenir la personne à une conscience qui n'ignore rien de la société et de la culture afin de contribuer à construire le monde tel que nous le connaîtrons, tel est l'objectif de l'éducation intégrale promue par les jésuites. La pédagogie jésuite est déclinée sous quatre angles caractéristiques : Le modèle éducatif issu de l'expérience que les premiers jésuites ont partagée à Paris, et qui aboutirent à la publication de la Ratio studiorum (1599), synthèse de leurs pratiques pédagogiques ; Le modèle du collège jésuite, qui apparaît dans une période de grandes crises culturelles : enseigner, savoir et croire ; L'université vue par les jésuites : service de la foi et engagement pour la justice ; La proposition d'un humanisme chrétien, adossée à une solide méthode pédagogique ; L'éducation à une citoyenneté responsable en vue de la justice.
En annexe : des présentations de la pédagogie jésuite telle qu'elle est envisagée aujourd'hui au niveau mondial, aussi bien en France qu'en Belgique, ainsi qu'un glossaire jésuite de l'éducation.