La pédagogie entre le dire et le faire - Ou Le courage des commencements

3e édition

Note moyenne 
Philippe Meirieu - La pédagogie entre le dire et le faire - Ou Le courage des commencements.
Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est attelée à la rude tâche d'élaborer des... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Voilà aujourd'hui plus de deux siècles, depuis Rousseau et Pestalozzi, que la réflexion pédagogique s'est attelée à la rude tâche d'élaborer des propositions pour permettre au plus grand nombre l'accès aux savoirs et à la sociabilité. Elle a ainsi produit une multitude de discours et de projets qui constituent un formidable réservoir de possibles... Mais, étrangement, ces discours ne semblent produire que peu d'effets : les pratiques ne changent guère et les "expériences pédagogiques " s'essoufflent vite dès que leurs initiateurs viennent à disparaître. Les " militants pédagogiques " s'épuisent à ramer à contre-courant et il arrive, parfois, que ceux-là mêmes qui préconisent le changement aient le plus grand mal à le mettre en œuvre. Tout se passe donc comme si, en pédagogie, il ne suffisait pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire... au point que bien des éducateurs et des enseignants se demandent pourquoi il est si difficile de mettre en application ses propres convictions pédagogiques. Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord sur la spécificité du discours pédagogique qui peut se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Ensuite, on voit comment, grâce à sa formidable inventivité, la pédagogie fait de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité, un dialogue permanent entre la singularité et l'universalité. Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. Il montre ainsi que ces savoirs ne peuvent être appliqués mécaniquement et que l'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique, la reconnaissance de son fondement éthique, la renonciation à toute certitude didactique, le fait de placer l'inventivité et la formation du jugement au cœur de sa démarche. C'est dire que tous les éducateurs trouveront dans cet ouvrage une analyse de leurs difficultés, un ensemble de références et d'outils permettant d'agir au quotidien et une réflexion sur les conditions pour trouver " le courage des commencements " et la force de tenir ses engagements.

Sommaire

  • UNE AVENTURE SINGULIERE
    • Le " retour sur le terrain "
    • Une panoplie de motivations hétéroclites et, sans doute, peu recommandables
    • Un projet dont l'évidence s'est progressivement imposée
  • DISCOURS SUR L'EDUCATION ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
    • " L'Ecole est l'affaire de tous les citoyens car elle est l'image projetée de la République même "
    • " L'Ecole des professeurs " et " l'Ecole des professionnels "
    • Une expérience pédagogique exemplaire : Albert Thierry
  • DE L'EMOTION A L'ETHIQUE
    • Du complot contre l'enfance à la sollicitude à son égard
    • La sollicitude pédagogique aux prises avec de multiples dangers
    • La véritable sollicitude : une exigence éthique et non une traque psychologique
  • DU " MOMENT PEDAGOGIQUE " A LA " DEMARCHE PEDAGOGIQUE "
    • Entre le pathétique et le technologique
    • La pédagogie tentée par la manipulation
    • La pédagogie et le paradoxe de l'anticipation
  • DES PRESCRIPTIONS PEDAGOGIQUES A LA PEDAGOGIE COMME INTELLIGENCE DES CONTRADICTIONS EDUCATIVES
    • La contradiction fondatrice entre l'éducation comme instrumentation et l'éducation comme interpellation
    • La contradiction inévitable entre l'éducation comme formation du sujet et l'éducation comme reconnaissance du sujet
    • Quand la ruse ne permet pas de sortir des contradictions
  • VERS UN ESPACE D'INTELLIGIBILITE DES SAVOIRS PEDAGOGIQUES
    • Des contradictions assumées aux espaces d'inventivité retrouvés
    • Continuités et ruptures, sursis et prises de risque
    • Le transfert comme " principe régulateur " des pratiques pédagogiques
    • La pédagogie, passage obligé entre enseignement et apprentissage. LA PEDAGOGIE MISE EN ECHEC
    • Le credo de l'Éducation Nouvelle à revisiter
    • Un changement de paradigme passé largement inaperçu
    • L'enseignant en crise d'identité
  • POUR UNE PEDAGOGIE DE LA PROMESSE
    • Quand l'inventivité brise le cercle infernal description / prescription
    • Le passage à l'acte irréductible à toute théorisation préalable
    • Professionnalisation des maîtres et formation du jugement

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-1901-2
  • EAN
    9782710119012
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    281 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Meirieu

Philippe Meirieu a enseigné à tous les niveaux de l'institution scolaire et a été associé à de nombreuses réflexions et réformes du système éducatif français. Après avoir dirigé l'IUFM de Lyon, il se consacre aujourd'hui à la formation des maîtres. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de pédagogie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La pédagogie entre le dire et le faire - Ou Le courage des commencements est également présent dans les rayons

28,00 €