La pédagogie des urgences à l'ère du numérique en contexte de COVID-19 - Grand Format

Note moyenne 
La pédagogie des urgences (ou l'inclusion digitale), en réponse à cette crise sanitaire inédite COVID-19 et aux crises à venir, s'impose comme solution,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

La pédagogie des urgences (ou l'inclusion digitale), en réponse à cette crise sanitaire inédite COVID-19 et aux crises à venir, s'impose comme solution, à Père du numérique, pour atténuer ses effets pervers sur l'éducation, par la mobilisation du numérique éducatif, les Formations A Distance (FAD), les formations en ligne, et l'éducation à distance. Ce livre met en exergue plusieurs expériences montrant que "les effets immédiats de cette croissance sont gérés sans toujours prendre en compte les ajustements de structure et de contenus de formation qu'un tel changement d'environnement rendrait nécessaires.
Ainsi, beaucoup de FOAD, intéressantes dans leur principe, ne pourront être conduites à leur terme, la contrainte de scolarisation l'emportant souvent sur d'autres considérations". COVID-19 ou pas, on sait que le médium ne suffit pas pour obtenir la réalisation d'une action éducative réussie. Lorsqu'on observe une situation pédagogique médiatisée, cette situation est multiréférencée, et met en jeux les systèmes, les acteurs : directions, élèves et formateurs ; les savoirs, la démarche pédagogique, le contexte pédagogique et des instruments variés.
L'effet de surprise a entraîné des précipitations et de multiples Formations Ouvertes et A Distance (FOAD). Certaines modalités sont strictement standardistes et machinistes si bien que de nombreuses ressources sont produites et répondent rarement aux souhaits des pédagogues et des apprenants. Les dispositifs pour délivrer ces FOAD sont les plus divers et variés et s'appuient aussi bien sur les technologies traditionnelles (comme l'imprimerie et la poste, la radio, la télévision) que sur Internet.
Par ailleurs, on assiste malheureusement, dans certains cas, à "La FOAD malgré tout en Afrique". Lisez plutôt.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-020805-8
  • EAN
    9782140208058
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marcelline Djeumeni Tchamabe

Marcelline Djeumeni Tchamabe est enseignante-chercheur en technologies éducatives. Ses intérêts de recherche concernent les dispositifs de formation intégrant les TIC (présentiel, hybride ou à distance). Elle est auteure de plusieurs ouvrages et a publié des articles scientifiques dans le domaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La pédagogie des urgences à l'ère du numérique en contexte de COVID-19 est également présent dans les rayons

21,00 €