La pédagogie de groupe dans les cours d'instruments de musique
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- Poids0.26 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-343-06614-1
- EAN9782343066141
- Date de parution01/10/2015
- CollectionSciences éducation musicale
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Claude Lartigot
Résumé
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la "pédagogie de groupe" selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental.
Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales.
Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.
Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales.
Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.
Quelles sont les conditions pédagogiques et didactiques qui permettent de penser une pédagogie instrumentale de groupe ? Comment le savoir musical se construit-il dans les situations individuelles et dans les situations en groupe restreint dans le cadre de l'enseignement instrumental ? Quelle est la place de l'enseignant et des élèves dans cette construction de savoirs musicaux ? Ce livre propose une étude de la "pédagogie de groupe" selon des perspectives historique, épistémologique et didactique des situations d'enseignement-apprentissage instrumental.
Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales.
Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.
Le travail en groupe rend les élèves actifs dans leurs processus d'apprentissage grâce à la mise en place et la gestion des interactions verbales et non verbales. Elles conduisent à des apprentissages individuels au moyen de la collaboration et de la confrontation d'idées. Les cours en groupes restreints viennent ainsi enrichir les choix méthodologiques des enseignants d'instrument et contribuent à la diversification des situations didactiques instrumentales.
Cet ouvrage est construit dans un lien étroit entre la pratique et la recherche qui nous semble fondamental à l'évolution de l'enseignement spécialisé artistique.