La passion du savoir féminin - Grand Format

Note moyenne 
Dans cet ouvrage, nous suivons quatre jeunes Parisiennes : Célestine de Ségur, Pauline de Broglie, Marie Bashkirtseff et Catherine Pozzi, issues de... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Dans cet ouvrage, nous suivons quatre jeunes Parisiennes : Célestine de Ségur, Pauline de Broglie, Marie Bashkirtseff et Catherine Pozzi, issues de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie. Leurs journaux intimes, leurs mémoires témoignent de leur enfance et de leur adolescence passées dans leur hôtel particulier, où elles sont éduquées, sans recevoir plus que des rudiments d'instruction. Contre le poids de ces traditions qui privent les filles du savoir, elles vont se rebeller et exiger "d'apprendre" comme le proclamait Catherine Pozzi.
Tout au long de leurs écrits, nous les voyons vivre un événement qui leur fait prendre conscience de leur indigence intellectuelle, qui fait naître en elles un désir d'apprendre et l'ambition de sortir du gynécée, de vivre autrement que leur mère, et de participer à la vie sociale. Elles témoignent des stratégies qu'elles vont développer pour réaliser leurs fins, des obstacles qu'elles ont rencontrés.
Nous les avons suivies sur ce long chemin qui les a conduites à cette quête du savoir comme de leur Graal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16214-0
  • EAN
    9782343162140
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Fontaine

Jacqueline Fontaine, après une carrière universitaire à Rennes-II, dans le département des sciences de l'éducation, est actuellement chercheuse au laboratoire LIRDEF à l'université Paul-Valéry, Montpellier-III. Spécialiste de l'histoire de l'éducation des filles et des rapports sexués aux savoirs, elle a publié chez L'Harmattan, en 2010, La scolarisation et la formation professionnelle des filles au pays de Schneider (1844-1942), en 2012, en collaboration avec Bénédicte Gendron, La retraite au miroir du genre, en 2014, Ingénieure au féminin.
L'Ecole Arts et Métiers ParisTech, puis en 2016, Les étudiantes en médecine à la faculté de Montpellier au cours de la Troisième République.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,50 €