La passation des marchés publics en urgence au Cameroun
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages396
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.598 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm
- ISBN978-2-336-40762-3
- EAN9782336407623
- Date de parution14/11/2024
- CollectionEtudes africaines
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierMagloire Ondoa
Résumé
Les acheteurs publics sont parfois confrontés à des situations d'urgence pour lesquelles la conclusion rapide d'un marché public de travaux, de fournitures ou de services s'impose. L'actualité nous livre l'exemple des dégâts provoqués par le passage d'une inondation, d'un incendie, d'un tremblement de terre, d'une guerre ou d'une crise sanitaire. Pour faire face à ces circonstances dangereuses, les règles de la commande publique ont proposé certaines mesures plus ou moins efficaces et rapides en fonction du degré d'urgence.
En général, le maître d'ouvrage utilise deux modes pour passer des marchés publics, qu'ils soient en situation normale ou en situation d'urgence ? : il s'agit de l'appel d'offres et du gré à gré. Cependant, il a été constaté que le champ de fonction des marchés passés en urgence est limité car les marchés spéciaux et autres marchés spécifiques sont marginalisés par la réglementation camerounaise. Ceci va nous amener à élargir le champ de fonction de la passation des marchés en urgence et à poser la question de savoir quelle est la fonction de l'urgence dans ladite passation.
Face à cette préoccupation, nous répondons simplement en disant que l'urgence dans la passation des marchés publics a une fonction de célérité affirmée et une fonction de négociation limitée. Cet ouvrage procédera donc à une systématisation des règles d'urgence dans la passation de tout type de marché public quelle que soit sa nature.
En général, le maître d'ouvrage utilise deux modes pour passer des marchés publics, qu'ils soient en situation normale ou en situation d'urgence ? : il s'agit de l'appel d'offres et du gré à gré. Cependant, il a été constaté que le champ de fonction des marchés passés en urgence est limité car les marchés spéciaux et autres marchés spécifiques sont marginalisés par la réglementation camerounaise. Ceci va nous amener à élargir le champ de fonction de la passation des marchés en urgence et à poser la question de savoir quelle est la fonction de l'urgence dans ladite passation.
Face à cette préoccupation, nous répondons simplement en disant que l'urgence dans la passation des marchés publics a une fonction de célérité affirmée et une fonction de négociation limitée. Cet ouvrage procédera donc à une systématisation des règles d'urgence dans la passation de tout type de marché public quelle que soit sa nature.
Les acheteurs publics sont parfois confrontés à des situations d'urgence pour lesquelles la conclusion rapide d'un marché public de travaux, de fournitures ou de services s'impose. L'actualité nous livre l'exemple des dégâts provoqués par le passage d'une inondation, d'un incendie, d'un tremblement de terre, d'une guerre ou d'une crise sanitaire. Pour faire face à ces circonstances dangereuses, les règles de la commande publique ont proposé certaines mesures plus ou moins efficaces et rapides en fonction du degré d'urgence.
En général, le maître d'ouvrage utilise deux modes pour passer des marchés publics, qu'ils soient en situation normale ou en situation d'urgence ? : il s'agit de l'appel d'offres et du gré à gré. Cependant, il a été constaté que le champ de fonction des marchés passés en urgence est limité car les marchés spéciaux et autres marchés spécifiques sont marginalisés par la réglementation camerounaise. Ceci va nous amener à élargir le champ de fonction de la passation des marchés en urgence et à poser la question de savoir quelle est la fonction de l'urgence dans ladite passation.
Face à cette préoccupation, nous répondons simplement en disant que l'urgence dans la passation des marchés publics a une fonction de célérité affirmée et une fonction de négociation limitée. Cet ouvrage procédera donc à une systématisation des règles d'urgence dans la passation de tout type de marché public quelle que soit sa nature.
En général, le maître d'ouvrage utilise deux modes pour passer des marchés publics, qu'ils soient en situation normale ou en situation d'urgence ? : il s'agit de l'appel d'offres et du gré à gré. Cependant, il a été constaté que le champ de fonction des marchés passés en urgence est limité car les marchés spéciaux et autres marchés spécifiques sont marginalisés par la réglementation camerounaise. Ceci va nous amener à élargir le champ de fonction de la passation des marchés en urgence et à poser la question de savoir quelle est la fonction de l'urgence dans ladite passation.
Face à cette préoccupation, nous répondons simplement en disant que l'urgence dans la passation des marchés publics a une fonction de célérité affirmée et une fonction de négociation limitée. Cet ouvrage procédera donc à une systématisation des règles d'urgence dans la passation de tout type de marché public quelle que soit sa nature.