La Parisienne du Second Empire aux Années folles

Par : Anne-Simone Dufief, Pierre-Jean Dufief
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  • Nombre de pages462
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.7 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7453-5330-6
  • EAN9782745353306
  • Date de parution16/06/2020
  • CollectionRomantisme et Modernités
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Incarnée par quelques figures emblématiques, la Parisienne devient un véritable mythe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Icône d'un commerce de la mode et du luxe en pleine expansion, figure paradoxale de la modernité, elle occupe la première place sur les scènes des théâtres, dans la grande presse et dans les journaux de mode qui émergent à cette époque. Peintres, romanciers et artistes s'emparent de ce personnage labile qui se joue des définitions.
Créature en perpétuel mouvement, elle donne un tempo nouveau aux représentations de la femme posant la question de l'éternel féminin à l'heure de la naissance du féminisme. Ce volume croise les approches de spécialistes de la littérature, de l'histoire de l'art et de l'histoire de la mode, et éclaire le passage du type au mythe, soulignant toutes les ambiguïtés d'une figure fantasmatique, émancipatrice et aliénatrice, qui conserve toute son actualité.
Incarnée par quelques figures emblématiques, la Parisienne devient un véritable mythe dans la seconde moitié du XIXe siècle. Icône d'un commerce de la mode et du luxe en pleine expansion, figure paradoxale de la modernité, elle occupe la première place sur les scènes des théâtres, dans la grande presse et dans les journaux de mode qui émergent à cette époque. Peintres, romanciers et artistes s'emparent de ce personnage labile qui se joue des définitions.
Créature en perpétuel mouvement, elle donne un tempo nouveau aux représentations de la femme posant la question de l'éternel féminin à l'heure de la naissance du féminisme. Ce volume croise les approches de spécialistes de la littérature, de l'histoire de l'art et de l'histoire de la mode, et éclaire le passage du type au mythe, soulignant toutes les ambiguïtés d'une figure fantasmatique, émancipatrice et aliénatrice, qui conserve toute son actualité.
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