La Pâque du Messie - Introduction à une théologie eucharistique du judaïsme

Note moyenne 
Florent Urfels - La Pâque du Messie - Introduction à une théologie eucharistique du judaïsme.
Evoquant "le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d'Abraham", la déclaration Nostra Aetate a renouvelé le regard... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 janvier et le 31 janvier
En librairie

Résumé

Evoquant "le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d'Abraham", la déclaration Nostra Aetate a renouvelé le regard que les catholiques portent sur le judaïsme. Mais le poids des incompréhensions mutuelles, passées et présentes, entre l'Eglise et la Synagogue fragilise les fondements d'une théologie chrétienne du judaïsme qui constituerait le prolongement naturel de Vatican II.
Pour y remédier ce travail reprend le problème à partir de l'Eucharistie qu'un autre concile, celui de Trente, définit comme un "vrai et propre sacrifice". Affirmant la réalité oblative du corps et du sang du Christ à la Cène, le concile de Trente restitue à cette dernière son identité de repas pascal juif. Il nous invite à déchiffrer dans l'Institution du sacrement le point de nouement ontologique du judaïsme et du christianisme.
L'épreuve de cette thèse se fait en trois temps. D'abord une analyse vétérotestamentaire du caractère sacrificiel de la Pâque juive. Ensuite l'écoute de la Tradition catholique qui inscrit typologiquement la Cène dans l'être de l'Eucharistie. Enfin le retour en force de la typologie pascale dans la théologie eucharistique, jusqu'à une interprétation ontologique et historique de la Cène où s'atteste l'unité de l'Eglise et de la Synagogue.
Ecriture Sainte, ontologie historique, anthropologie du rite : tels sont les thèmes rencontrés dans cette étude au service d'une intelligence à la fois traditionnelle et originale de l'Eucharistie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88918-196-4
  • EAN
    9782889181964
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    493 pages
  • Poids
    0.767 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,5 cm × 3,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Florent Urfels

Florent Urfels est prêtre du diocèse de Paris depuis 2007, docteur en théologie et docteur en sciences. Il enseigne à la Faculté Notre-Dame et exerce un ministère de vicaire en paroisse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
34,00 €