La papesse Jeanne - Scénario et pièces annexes - Grand Format

Note moyenne 
Une légende veut qu'au XIe siècle une jeune femme soit devenue pape. Jean Breschand a découvert son histoire par hasard. Très intrigué, il a désiré... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 9 octobre
En librairie

Résumé

Une légende veut qu'au XIe siècle une jeune femme soit devenue pape. Jean Breschand a découvert son histoire par hasard. Très intrigué, il a désiré en faire un film. L'écrire a duré plusieurs années. Au fil des versions, le film s'est dessiné, de plus en plus clair. Un processus d'écriture que l'on trouvera ici raconté en présentation au scénario. Avec en amorce, comme une fenêtre entrouverte pour faire entrer l'air du matin, une préface de Jean Durançon.
Nous publions ici la version du scénario - avec synopsis, notes d'intention et de réalisation - telle que Jean Breschand et François Prodromidès l'ont soumise au Centre National du Cinéma (coupures et modifications ultérieures sont signalées). Ainsi le scéno-texte n'est-il pas seulement un outil/ou un moyen du film que celui-ci résorbe. Pas non plus son au-delà littéraire, plus noble. Structure tendue vers une autre structure, il donne à voir et à entendre.
Nous le donnons à lire. A chacun de s'en emparer... De la vie errante qu'elle mène avec son père au couvent qui l'accueille - où elle devient une copiste talentueuse - et dont elle s'enfuit bientôt avec le jeune moine Fromentin, Jeanne ne cesse d'avancer... vers les jardins du Latran et la papauté à laquelle, contre toute attente, elle accédera. Un parcours jamais droit, une course juste et dangereuse.
La Papesse Jeanne a reçu le prix Gérard Frot-Coutaz au festival de Belfort 2015.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16348-2
  • EAN
    9782343163482
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.211 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean Breschand est cinéaste (Métropolitaines, Le Retour du monde, L'Aménagement du territoire). Comme scénariste, il a notamment travaillé avec Philippe Piguet (Le Jardin d'Alice), Christophe Cogner (Parce que j'étais peintre), Dennis Berry (Anna Karina). Ancien rédacteur de Vertigo, il est l'actuel président du GREC. François Prodromidès est réalisateur et scénariste. Il a réalisé Clemenceau dans le jardin de Monet, chronique d'une amitié (2018, 52'), Dernières nouvelles du monde (2018, 35'), Lettres de Juillet (2013, 50').
Comme scénariste, il a collaboré avec Michael Dacheux (L'Amour Debout, 2018), Dominique Marchais (Nul homme n'est une île, 2018), Ruth Zylbermann (Les Enfants du 209, 2017), Joanna Gruzinska (Révolution Ecole, 2017).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €