La Panthère et le fouet - Poèmes de notre temps - Grand Format

Note moyenne 
Langston Hughes - La Panthère et le fouet - Poèmes de notre temps.
Dernier livre de Langston Hughes, le plus grand poète Africain-Américain du XXe siècle, La panthère et le fouet paraît en 1967 à New York chez Knopf,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Dernier livre de Langston Hughes, le plus grand poète Africain-Américain du XXe siècle, La panthère et le fouet paraît en 1967 à New York chez Knopf, quelques mois après sa mort, il avait été conçu et composé par lui-même. En 4e de couverture ces mots : "Avec la publication en 1926 de son premier livre de poèmes - The Weary Bleus [& de la revue Fire !! dont Langston Hughes est l'un des principaux animateurs ainsi que le chef de file de la Renaissance de Harlem] - Langston Hughes devient le principal interprète en vers de la vie des Noirs américains aux Etats-Unis, et le restera pour toute sa vie.
Les poèmes de ce livre, qu'il composa juste avant sa mort, affrontent à bras-le-corps la question raciale qui n'a cessé d'ébranler les Etats-Unis. Langston Hughes écrit sur les manifestations, sur les sit-ins, sur les discours et les prières pour la Liberté, sur la violence et la non-violence, de l'Alabama à Harlem ; il évoque la tragédie de Birmingham et la mort à Yorkville. Quarante-quatre de ces poèmes sont inédits, et les vingt-six autres, qui sont extraits de recueils plus anciens, prennent ici, dans cet ensemble, une nouvelle signification".
Aujourd'hui en 2021, ce livre s'enrichit d'une autre signification, grâce à sa première traduction en français, tout en représentant toujours la question raciale des Etats-Unis au monde entier, en s'adressant à des nouveaux interlocuteurs. Tous les poèmes sont encore malheureusement actuels et magnifiquement puissants ; Langston Hughes reste un interprète essentiel de notre vie et de ce qu'on pourrait appeler le cas de conscience (post-)colonial.
La panthère et le fouet porte un sous-titre frappant : Poèmes de notre temps - c'est un livre intempestif.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35654-105-5
  • EAN
    9782356541055
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Langston Hughes

Langston Hughes est né à Joplin dans le Missouri en 1902 et mort en 1967 à New York. Poète, romancier et essayiste, chef de file de la littérature noire américaine, il a été l'un des principaux protagonistes de la Renaissance de Harlem : "Nous jeunes artistes noirs qui créons aujourd'hui entendons exprimer nos moi individuels et à la peau foncée sans peur ni honte. Si cela plaît aux Blancs nous sommes contents.
Si ce n'est pas le cas, cela n'a pas d'importance. Nous savons que nous sommes beaux. Et laids, aussi. Le tam-tam pleure et le tam-tam rit. Si cela plaît aux gens de couleur nous sommes contents. Si ce n'est pas le cas, leur déplaisir n'a pas d'importance non plus. Nous construisons nos temples pour demain, aussi solides que nous savons faire, et nous nous tenons debout au sommet de la montagne, libres en nous-mêmes." ("The Negro Artist and the Racial Mountain", 1926.)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,00 €