
La page est un miroir. Sur l'oeuvre d'Elena Ferrante
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- Nombre de pages348
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.496 kg
- Dimensions15,0 cm × 23,1 cm × 2,7 cm
- ISBN978-2-271-14728-8
- EAN9782271147288
- Date de parution28/05/2025
- ÉditeurCNRS
Résumé
Qu'est-ce qui explique l'intérêt suscité par cette oeuvre ? Ferrante est-elle le fruit d'une opération commerciale précise ? Sommes-nous plutôt confrontés à un nouvel élan de la forme romanesque ? Comment accéder au travail d'un écrivain anonyme qui cache son identité depuis trente ans ? La brutalité du succès efface-t-elle la portée de tout discours critique ? Ilaria Moretti se confronte à cet auteur vivant, anonyme, à succès, en l'inscrivant dans le vaste panorama d'une littérature écrite par des femmes avec des femmes comme protagonistes.
Dans la production littéraire de Ferrante, l'identité sexuelle, intellectuelle, relationnelle est par ailleurs toujours traitée par le biais d'une réflexion sur le métier d'écrivain, définissant in fine une démarche littéraire précise. En s'effaçant derrière un pseudonyme, Ferrante a trouvé une manière originale de communiquer, tout en refusant d'intégrer le panorama des auteurs vedettes, au rôle plus social que littéraire.
Qu'est-ce qui explique l'intérêt suscité par cette oeuvre ? Ferrante est-elle le fruit d'une opération commerciale précise ? Sommes-nous plutôt confrontés à un nouvel élan de la forme romanesque ? Comment accéder au travail d'un écrivain anonyme qui cache son identité depuis trente ans ? La brutalité du succès efface-t-elle la portée de tout discours critique ? Ilaria Moretti se confronte à cet auteur vivant, anonyme, à succès, en l'inscrivant dans le vaste panorama d'une littérature écrite par des femmes avec des femmes comme protagonistes.
Dans la production littéraire de Ferrante, l'identité sexuelle, intellectuelle, relationnelle est par ailleurs toujours traitée par le biais d'une réflexion sur le métier d'écrivain, définissant in fine une démarche littéraire précise. En s'effaçant derrière un pseudonyme, Ferrante a trouvé une manière originale de communiquer, tout en refusant d'intégrer le panorama des auteurs vedettes, au rôle plus social que littéraire.