Nouveauté

La page est un miroir. Sur l'oeuvre d'Elena Ferrante

Par : Ilaria Moretti
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  • Nombre de pages348
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.496 kg
  • Dimensions15,0 cm × 23,1 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-271-14728-8
  • EAN9782271147288
  • Date de parution28/05/2025
  • ÉditeurCNRS

Résumé

Le premier ouvrage de critique littéraire sur le phénomène Ferrante. Les oeuvres d'Elena Ferrante, publiées par un petit éditeur italien, sont traduites en 45 langues, pour plus de 15millions de lecteurs. Un succès littéraire d'une telle ampleur est rare. S'il est difficile d'en saisir les raisons, ses textes parlent sans conteste à un public divers, des Etats-Unis à la Chine, en passant par l'Arabie Saoudite.
Qu'est-ce qui explique l'intérêt suscité par cette oeuvre ? Ferrante est-elle le fruit d'une opération commerciale précise ? Sommes-nous plutôt confrontés à un nouvel élan de la forme romanesque ? Comment accéder au travail d'un écrivain anonyme qui cache son identité depuis trente ans ? La brutalité du succès efface-t-elle la portée de tout discours critique ? Ilaria Moretti se confronte à cet auteur vivant, anonyme, à succès, en l'inscrivant dans le vaste panorama d'une littérature écrite par des femmes avec des femmes comme protagonistes.
Dans la production littéraire de Ferrante, l'identité sexuelle, intellectuelle, relationnelle est par ailleurs toujours traitée par le biais d'une réflexion sur le métier d'écrivain, définissant in fine une démarche littéraire précise. En s'effaçant derrière un pseudonyme, Ferrante a trouvé une manière originale de communiquer, tout en refusant d'intégrer le panorama des auteurs vedettes, au rôle plus social que littéraire.
Le premier ouvrage de critique littéraire sur le phénomène Ferrante. Les oeuvres d'Elena Ferrante, publiées par un petit éditeur italien, sont traduites en 45 langues, pour plus de 15millions de lecteurs. Un succès littéraire d'une telle ampleur est rare. S'il est difficile d'en saisir les raisons, ses textes parlent sans conteste à un public divers, des Etats-Unis à la Chine, en passant par l'Arabie Saoudite.
Qu'est-ce qui explique l'intérêt suscité par cette oeuvre ? Ferrante est-elle le fruit d'une opération commerciale précise ? Sommes-nous plutôt confrontés à un nouvel élan de la forme romanesque ? Comment accéder au travail d'un écrivain anonyme qui cache son identité depuis trente ans ? La brutalité du succès efface-t-elle la portée de tout discours critique ? Ilaria Moretti se confronte à cet auteur vivant, anonyme, à succès, en l'inscrivant dans le vaste panorama d'une littérature écrite par des femmes avec des femmes comme protagonistes.
Dans la production littéraire de Ferrante, l'identité sexuelle, intellectuelle, relationnelle est par ailleurs toujours traitée par le biais d'une réflexion sur le métier d'écrivain, définissant in fine une démarche littéraire précise. En s'effaçant derrière un pseudonyme, Ferrante a trouvé une manière originale de communiquer, tout en refusant d'intégrer le panorama des auteurs vedettes, au rôle plus social que littéraire.