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Que cache La Nympe endormie, ce tableau magnifique, mais peint avec du sang ? Derrière la beauté bouleversante du tableau La Nymphe endormie se cache l'horreur : au lieu de peinture, l'artiste a utilisé du sang. Voilà ce qui lance la commissaire Teresa Battaglia sur la piste d'un meurtre commis soixante-dix ans plus tôt, dans les derniers jours de la Seconde Guerre mondiale. Une enquête ne comportant ni corps ni scène de crime, ni suspect ni témoin.
Rien qu'une trace génétique que Teresa remonte jusqu'à une vallée isolée et mystérieuse du nord de l'Italie, le Val Resia, protégée depuis des siècles par un isolement presque absolu, et dont les habitants partagent des croyances étranges et ancestrales. Un mystère qui plonge au coeur des mémoires, d'autant plus épais quand celles-ci défaillent...
Tempus valet, volat, velat
Pour le retour de la Commissaire Teresa Battaglia, Ilaria Tutti nous remmène dans un petit village de la frontière nord de l'Italie, dans le Val Résia pour un voyage dans le temps, paradoxe pour une Commissaire luttant contre la progression de son Alzheimer.
La découverte d'un portrait de femme qui s'avère avoir été réalisé avec du sang humain, Teresa et son jeune lieutenant vont devoir plonger dans la noirceur humaine qui s'est déchaînée lors de la fuite des nazis en 1945, mais aussi sur des rites féminins ancestraux.
Après "Sur le toit de l'enfer", Ilaria Tutti nous offre un polar érudit, une pépite de suspense dans lequel la nature humaine est disséquée pour faire faire apparaître la noirceur mais aussi la lumière.
Un petit plus qui vient théâtraliser ce roman est la présence d'un air de Giuseppe Tartini "La sonate du Diable" que je vous encourage à écouter au moment opportun du livre pour achever de vous immerger dans ce remarquable polar.