La nuit est injuste - Grand Format

Note moyenne 
Thierry Renard - La nuit est injuste.
Ce nouveau recueil est une forme d'art poétique dans lequel Thierry Renard entend préciser les raisons qui fondent son engagement dans l'écriture.... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

Ce nouveau recueil est une forme d'art poétique dans lequel Thierry Renard entend préciser les raisons qui fondent son engagement dans l'écriture. "Fils de Rimbaud", a-t-il un jour déclaré, "les mots ont coulé / dans mes veines / très vite et très tôt". Voilà pourquoi, depuis sa pré-adolescence - et peut-être de façon encore plus précoce -, à ses yeux : la lecture et l'écriture vont ensemble, comme deux soeurs inséparables.
Ecrire veut dire : écrire au plus près de soi, avec justesse, avec les mots les plus simples, les plus nus. Donc, les plus justes". Tant pis pour les contempteurs du lyrisme et autres adeptes du formalisme désincarné. Il y a la conscience de son échec à pacifier le monde, mais en gardant la confiance dans la consolation du langage face au délitement du lien social, l'écriture, est un moyen de faire communauté.
Il y a du Janus dans cet homme-là. D'un côté, l'"agitateur poétique", espiègle et gouailleur, au rire unique et communicatif, cultivant volontiers boutades et taquineries. Qui ne l'a jamais entendu narrer certaines de ses aventures loufoques devant une assistance pleurant de rire ne sait pas ce que veut dire posséder la vis comica. Mais il serait hasardeux de ne pas considérer l'autre facette de cet homme, le poète "écorché vif ", qui "cherche (sa) place dans l'univers entre amour de vivre et désespoir de vivre".
Le premier mérite de ce nouvel opus, peut-être, réside dans le fait que, désormais, cet homme-là ne se dissimule plus. Il passe aux aveux : Ecorché écorché vif / je manque terriblement d'amour / je voudrais que l'on prenne / tout le temps soin de moi (...)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35577-165-1
  • EAN
    9782355771651
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.308 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Renard

Thierry Renard est né le 14 août 1963 à Lyon. Il a longtemps partagé sa vie entre l'écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistiques. Il est aujourd'hui directeur de l'Espace Pandora à Vénissieux (Rhône), lieu de diffusion et de communication de la poésie. Après avoir animé le magazine poétique AUBE(1978-1998), après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d'aube jusqu'au printemps 1998, Thierry Renard a rejoint les éditions La passe du vent en qualité de responsable littéraire.
Il est, également, l'un des quatre fondateurs de l'Espace Pandora - avec Sylviane Crouzet, Olivier Fischer et Patrick Vighetti. En 2009, il succède à Jean- Pierre Siméon à la présidence de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et il est élu viceprésident de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €