La Nuit de la Langue. Lacan et l'écriture
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- Nombre de pages191
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.252 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN979-10-95543-32-9
- EAN9791095543329
- Date de parution25/11/2021
- CollectionNouages
- ÉditeurStilus éditions
Résumé
Il y a une langue Lacan, précise, précieuse, créative, qui a introduit dans le champ analytique des signifiants nouveaux à usages nouveaux, et non des moindres. L'entrée de Lacan dans la psychanalyse s'est faite avec son ternaire : réel, symbolique et imaginaire. Puis, tout au long de son enseignement, Lacan a introduit des signifiants qui ont transformé l'expérience analytique. Entrer dans Lacan, c'est entrer dans la nuit de la langue, dans l'inconnu, dans l'inconscient : c'est aller pas à pas de l'Autre qui n'existe pas à l'Un qui, lui, existe : Yad'lun.
Lire Lacan, c'est apprendre à parler et entendre une langue distante du parler commun. L'extra-ordinaire réside dans la nécessité de passer par les signifiants de cette langue lacanienne pour, par chance, ouvrir la porte à sa langue propre, sa "langue à soi", langue qui ne se partage pas et relève d'une expérience unique, inédite, qui révèle une écriture déjà là, mais aussi celle que l'analyse fait nouvelle et qui décide des actes à venir du sujet.
Entrer dans ses mots n'est pas sans produire des effets-monde, ce qui transforme le rapport que l'analysant entretenait avec ce qu'il croyait être le monde. Il en résulte "une autre vie".
Lire Lacan, c'est apprendre à parler et entendre une langue distante du parler commun. L'extra-ordinaire réside dans la nécessité de passer par les signifiants de cette langue lacanienne pour, par chance, ouvrir la porte à sa langue propre, sa "langue à soi", langue qui ne se partage pas et relève d'une expérience unique, inédite, qui révèle une écriture déjà là, mais aussi celle que l'analyse fait nouvelle et qui décide des actes à venir du sujet.
Entrer dans ses mots n'est pas sans produire des effets-monde, ce qui transforme le rapport que l'analysant entretenait avec ce qu'il croyait être le monde. Il en résulte "une autre vie".
Il y a une langue Lacan, précise, précieuse, créative, qui a introduit dans le champ analytique des signifiants nouveaux à usages nouveaux, et non des moindres. L'entrée de Lacan dans la psychanalyse s'est faite avec son ternaire : réel, symbolique et imaginaire. Puis, tout au long de son enseignement, Lacan a introduit des signifiants qui ont transformé l'expérience analytique. Entrer dans Lacan, c'est entrer dans la nuit de la langue, dans l'inconnu, dans l'inconscient : c'est aller pas à pas de l'Autre qui n'existe pas à l'Un qui, lui, existe : Yad'lun.
Lire Lacan, c'est apprendre à parler et entendre une langue distante du parler commun. L'extra-ordinaire réside dans la nécessité de passer par les signifiants de cette langue lacanienne pour, par chance, ouvrir la porte à sa langue propre, sa "langue à soi", langue qui ne se partage pas et relève d'une expérience unique, inédite, qui révèle une écriture déjà là, mais aussi celle que l'analyse fait nouvelle et qui décide des actes à venir du sujet.
Entrer dans ses mots n'est pas sans produire des effets-monde, ce qui transforme le rapport que l'analysant entretenait avec ce qu'il croyait être le monde. Il en résulte "une autre vie".
Lire Lacan, c'est apprendre à parler et entendre une langue distante du parler commun. L'extra-ordinaire réside dans la nécessité de passer par les signifiants de cette langue lacanienne pour, par chance, ouvrir la porte à sa langue propre, sa "langue à soi", langue qui ne se partage pas et relève d'une expérience unique, inédite, qui révèle une écriture déjà là, mais aussi celle que l'analyse fait nouvelle et qui décide des actes à venir du sujet.
Entrer dans ses mots n'est pas sans produire des effets-monde, ce qui transforme le rapport que l'analysant entretenait avec ce qu'il croyait être le monde. Il en résulte "une autre vie".