Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Après la révolution démocratique et industrielle, au XIXe siècle, des auteurs classiques avaient proposé des réflexions fondamentales sur les relations...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 10 décembre et le 12 décembre
En librairie
Résumé
Après la révolution démocratique et industrielle, au XIXe siècle, des auteurs classiques avaient proposé des réflexions fondamentales sur les relations entre économie et société, souvent réunies sous le terme de " sociologie économique " utilisé entre autres par Durkheim. Sous l'effet des mutations contemporaines, cette orientation de recherche qui avait été progressivement oubliée retrouve une actualité. A tel point que l'on parle de renaissance de la sociologie économique. Il manquait pour tous les citoyens s'intéressant à l'économie d'aujourd'hui une grille de lecture permettant de se repérer dans le foisonnement de cette nouvelle sociologie économique. Ce livre nous la fournit en introduisant les principaux courants de pensée porteurs d'innovations théoriques pour comprendre les enjeux actuels. Chacun d'entre eux est présenté de manière synthétique et claire, avec une sélection d'auteurs et de textes de référence, un index complet des noms et notions, le tout constituant une base de données irremplaçable pour les professeurs, chercheurs et étudiants, mais aussi pour toutes les personnes soucieuses d'information indépendante. Cet ouvrage apporte en effet des arguments approfondis à celles et ceux qui veulent œuvrer à une économie humaine. Preuve est faite que l'économie n'est pas fatalement inhumaine. Il ne s'agit pas d'opposer économie et politique, mais de réaffirmer que l'économie est politique, contrairement à ce qu'induit l'idéologie néo-libérale. Les auteurs, québécois, au croisement des approches francophones et anglophones, proposent par ailleurs une mise en perspective éclairante de ces deux traditions.
Sommaire
De l'anti-utilitarisme au paradigme du don
De l'économie sociale à l'économie solidaire et plurielle
De la régulation à la coordination des activités économiques, les institutionnalistes français
Le marché, les réseaux et la culture, la New Economic Sociology
De l'institutionnalisme à la socio-économie de langue anglo-saxonne
Benoît Lévesque est professeur de sociologie à l'Université du Québec à Montréal et directeur du Centre de recherche sur les innovations dans les syndicats, les entreprises et l'économie sociale (CRISES).
Gilles L. Bourque est membre du CRISES et économiste au Fondaction, un fonds de la Confédération des syndicats nationaux du Québec ; Eric Forgues est chercheur au CRISES.