La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation
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- Nombre de pages267
- PrésentationBroché
- Poids0.34 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm
- ISBN978-2-02-091467-3
- EAN9782020914673
- Date de parution06/09/2007
- ÉditeurSeuil
Résumé
Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés... Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Eric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes.
Un vent mauvais souffle sur l'école. Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire : elles auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie, exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés... Dressant le bilan de ces politiques à une échelle rarement envisagée, Eric Maurin démonte méthodiquement chacun de ces mythes. Non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce. Puisant dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes, australiennes..., ce livre permet de repenser en profondeur les relations entre éducation et économie, à contre-courant des interprétations sociologiques et des humeurs politiques aujourd'hui dominantes.