La nouvelle économie géographique

Par : Matthieu Crozet, Miren Lafourcade

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages125
  • PrésentationBroché
  • Poids0.132 kg
  • Dimensions12,0 cm × 19,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7071-5215-2
  • EAN9782707152152
  • Date de parution22/10/2009
  • CollectionRepères. Economie
  • ÉditeurLa Découverte

Résumé

La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline.
Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.
La région île-de-France, dont la superficie n'excède pas 2% du territoire national, accueille plus de 23% des entreprises françaises. Quelles sont les forces qui poussent les activités économiques à se concentrer ainsi dans l'espace? Les zones éloignées des grands marchés sont-elles condamnées au sous-développement? Pourquoi certaines entreprises sont-elles tentées de se délocaliser et pourquoi toutes ne le font-elles pas? Que peut-on attendre des politiques d'attractivité et d'aménagement du territoire? La science économique a longtemps cantonné l'espace en marge de la discipline.
Le renouvellement de l'économie géographique, amorcé dans les années 1990, a comblé ce manque. La nouvelle économie géographique analyse les mécanismes qui expliquent le modelage de l'espace économique. Cet ouvrage présente de façon rigoureuse ces nouvelles théories, détaille les principales études empiriques qui leur sont associées et expose les implications de politique économique qui en découlent.
Economie internationale
Paul R. Krugman, Maurice Obstfeld, Marc Melitz, Gunther Capelle-Blancard, Matthieu Crozet
Grand Format
49,90 €