La nostalgie de l'individuel. Essai sur le rationalisme pratique de G. G. Granger
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- Nombre de pages258
- PrésentationBroché
- Poids0.32 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-7116-2410-2
- EAN9782711624102
- Date de parution27/06/2012
- CollectionMathesis
- ÉditeurVrin
Résumé
Introducteur en France de Wittgenstein et Peirce, "passeur"
décisif d'auteurs comme Russell et Carnap, Gilles-Gaston
Granger puise à de nombreuses sources étrangères pour
renouveler la tradition française de l'épistémologie historique,
héritée de Bachelard et de Cavaillès. Avocat critique de la
formalisation, compagnon de route vigilant du structuralisme,
c'est aussi un observateur attentif des sciences humaines du
XXe siècle.
Mais, plus encore qu'une épistémologie comparative. son oeuvre constitue une ambitieuse métaphysique du singulier et une très originale reformulation de la rationalité pratique. Sa réflexion conjoint en effet engagement ontologique et souci critique au service d'une philosophie transcendantale de l'expérience concrète. Existentialisme atypique, cette pensée dialectique des formes symboliques fait de la rationalité un labeur inachevé.
Parce que le grain de la réalité n'est pas donné, mais conquis à l'issue d'un long détour objectivant, la philosophie prend la forme opératoire d'une herméneutique rigoureuse. La nostalgie de l'individuel désigne le mouvement intime de ce rationalisme de la médiation minutieuse. Cette étude. qui s'appuie sur l'intégralité de l'ouvre publiée de Gilles-Gaston Granger, en souligne pour la première fois l'originalité dans la pensée française du XXe siècle.
Mais, plus encore qu'une épistémologie comparative. son oeuvre constitue une ambitieuse métaphysique du singulier et une très originale reformulation de la rationalité pratique. Sa réflexion conjoint en effet engagement ontologique et souci critique au service d'une philosophie transcendantale de l'expérience concrète. Existentialisme atypique, cette pensée dialectique des formes symboliques fait de la rationalité un labeur inachevé.
Parce que le grain de la réalité n'est pas donné, mais conquis à l'issue d'un long détour objectivant, la philosophie prend la forme opératoire d'une herméneutique rigoureuse. La nostalgie de l'individuel désigne le mouvement intime de ce rationalisme de la médiation minutieuse. Cette étude. qui s'appuie sur l'intégralité de l'ouvre publiée de Gilles-Gaston Granger, en souligne pour la première fois l'originalité dans la pensée française du XXe siècle.
Introducteur en France de Wittgenstein et Peirce, "passeur"
décisif d'auteurs comme Russell et Carnap, Gilles-Gaston
Granger puise à de nombreuses sources étrangères pour
renouveler la tradition française de l'épistémologie historique,
héritée de Bachelard et de Cavaillès. Avocat critique de la
formalisation, compagnon de route vigilant du structuralisme,
c'est aussi un observateur attentif des sciences humaines du
XXe siècle.
Mais, plus encore qu'une épistémologie comparative. son oeuvre constitue une ambitieuse métaphysique du singulier et une très originale reformulation de la rationalité pratique. Sa réflexion conjoint en effet engagement ontologique et souci critique au service d'une philosophie transcendantale de l'expérience concrète. Existentialisme atypique, cette pensée dialectique des formes symboliques fait de la rationalité un labeur inachevé.
Parce que le grain de la réalité n'est pas donné, mais conquis à l'issue d'un long détour objectivant, la philosophie prend la forme opératoire d'une herméneutique rigoureuse. La nostalgie de l'individuel désigne le mouvement intime de ce rationalisme de la médiation minutieuse. Cette étude. qui s'appuie sur l'intégralité de l'ouvre publiée de Gilles-Gaston Granger, en souligne pour la première fois l'originalité dans la pensée française du XXe siècle.
Mais, plus encore qu'une épistémologie comparative. son oeuvre constitue une ambitieuse métaphysique du singulier et une très originale reformulation de la rationalité pratique. Sa réflexion conjoint en effet engagement ontologique et souci critique au service d'une philosophie transcendantale de l'expérience concrète. Existentialisme atypique, cette pensée dialectique des formes symboliques fait de la rationalité un labeur inachevé.
Parce que le grain de la réalité n'est pas donné, mais conquis à l'issue d'un long détour objectivant, la philosophie prend la forme opératoire d'une herméneutique rigoureuse. La nostalgie de l'individuel désigne le mouvement intime de ce rationalisme de la médiation minutieuse. Cette étude. qui s'appuie sur l'intégralité de l'ouvre publiée de Gilles-Gaston Granger, en souligne pour la première fois l'originalité dans la pensée française du XXe siècle.



