La norme sans la force - L'énigme de la puissance européenne

Note moyenne 
Peut-on parier sur l'émergence d'un système plus souple de gouvernance où les normes atténueraient les logiques étatiques de force et de puissance... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 octobre et le 19 octobre
En librairie

Résumé

Peut-on parier sur l'émergence d'un système plus souple de gouvernance où les normes atténueraient les logiques étatiques de force et de puissance ? Va-t-on vers un monde kantien encadré par des normes ou vers un monde schmittien où le rapport à l'autre se fonde sur la définition d'un ennemi ? Pour l'Europe, cette question est fondamentale. Dans la mesure où elle n'aspire pas à devenir un Super-Etat, son principal atout réside dans sa capacité à "normer" le système mondial, à imposer la force de la norme plutôt que la norme de la force.
Si l'Europe ne parvient pas à répandre son modèle de gouvernance par les normes, c'est tôt ou tard sa gouvernance interne qui en pâtira tant est indissoluble le lien entre gouvernance européenne et gouvernance mondiale. Ce livre essaie de répondre à une question à la fois plus simple et plus ambitieuse : comment un acteur international qui n'est pas un Etat, qui ne se pense pas comme un Etat et qui n'aspire pas à l'être, peut-il espérer influencer et organiser le monde autour de ses propres valeurs tout en bénéficiant des ressources et du statut traditionnellement reconnus aux Etats ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La Croix

À propos de l'auteur

Biographie de Zaki Laïdi

Zaki Laïdi est directeur de recherche au Centre d'études européennes de Sciences Po. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés au relations internationales dont La Norme sans la force aux Presses de Sciences Po.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,00 €