La nature de la connaissance scientifique - L'épistémologie meyersonienne face à la critique de Gaston Bachelard

Note moyenne 
Lotanga Wetshingolo - La nature de la connaissance scientifique - L'épistémologie meyersonienne face à la critique de Gaston Bachelard.
Le question du réalisme de la connaissance scientifique est parmi celles des plus importantes à avoir dominé la philosophie des sciences de la nature,... Lire la suite
78,28 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 août et le 5 septembre
En librairie

Résumé

Le question du réalisme de la connaissance scientifique est parmi celles des plus importantes à avoir dominé la philosophie des sciences de la nature, en France, dès la fin du 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle. Des grandes figures de la philosophie des sciences de ce milieu culturel, comme C. Bernard, A. Comte, H. Poincaré, P. Duhem, A. Rey, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Lalande, A.
Poirier, G. Bachelard, J. Cavaillès et bien d'autres ont tous réservé quelques chapitres de leurs oeuvres à l'effort de détermination : 1) du rapport entre savoir scientifique et savoir métaphysique ; 2) du rapport entre savoir scientifique et celui du sens commun ; 3) du principe responsable du dynamisme ou de la croissance du savoir scientifique ; 4) du fondement de l'unité/pluralité de la connaissance scientifique, etc.
Le présent livre essaie d'approfondir les apports de deux des épistémologues susmentionnés : Meyerson et Bachelard, la théorie épistémologique du second étant, comme on le sait, une attaque ouverte de celle du premier. Le livre analyse l'aspect conflictuel des deux théories, souligne les points de convergence et de divergence tout en mettant en exergue les présupposés qui donnent sens à chacun des points de vue.
Bien plus, il montre aussi que la complémentarité entre les deux théories est non seulement possible mais souhaitable afin de sauver l'une et l'autre du risque de demeurer dans une conception réductionniste des sciences de la nature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-906754-43-7
  • EAN
    9783906754437
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    338 pages
  • Poids
    1.501 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lotanga Wetshingolo

Ndjate-Lotanga Wetshingolo est né en 1955 au Zaïre. En 1980, licencié en philosophie et religions africaines (Facultés catholiques de Kinshasa); 1981-1983, assistant-diplômé aux dites Facultés ; en 1987, licencié ès lettres (Université de Fribourg/Suisse); en 1995, docteur en philosophie (Université de Fribourg/Suisse).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La nature de la connaissance scientifique - L'épistémologie meyersonienne face à la critique de Gaston Bachelard est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
78,28 €