Aristote affirmait que les " gens honnêtes sont en accord à la fois avec eux-mêmes et entre eux, du fait qu'ils ont les mêmes ancrages... ". Au Québec, le débat sur les accommodements raisonnables est emblématique du malaise concernant l'idée de nation, de l'identité politique et du rapport inévitable à la religion. Nous sommes face à la question de l'identification car nos repères politiques, nos enracinements sont épars, confus et mal définis. S'il est vrai que l'ancrage assure la cohésion de la communauté politique, il devient impérieux d'inventer les moyens d'assurer cette cohésion. Ce livre est une contribution à l'effort de réflexion nécessaire pour cerner l'identité et pour relever le défi de l'ancrage. C'est aussi l'occasion de jeter un regard critique sur notre art de vivre la démocratie ; sur les servitudes sournoises le menaçant constamment.
Aristote affirmait que les " gens honnêtes sont en accord à la fois avec eux-mêmes et entre eux, du fait qu'ils ont les mêmes ancrages... ". Au Québec, le débat sur les accommodements raisonnables est emblématique du malaise concernant l'idée de nation, de l'identité politique et du rapport inévitable à la religion. Nous sommes face à la question de l'identification car nos repères politiques, nos enracinements sont épars, confus et mal définis. S'il est vrai que l'ancrage assure la cohésion de la communauté politique, il devient impérieux d'inventer les moyens d'assurer cette cohésion. Ce livre est une contribution à l'effort de réflexion nécessaire pour cerner l'identité et pour relever le défi de l'ancrage. C'est aussi l'occasion de jeter un regard critique sur notre art de vivre la démocratie ; sur les servitudes sournoises le menaçant constamment.