La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles - Grand Format

Fañch Thoraval

,

Brigitte Van Wymeersch

Note moyenne 
Fañch Thoraval et Brigitte Van Wymeersch - La musique en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Lorsqu'a? l'aube du XVIIe sie?cle s'e?teignent les voix du montois Roland de Lassus (Munich, 1594) et du valenciennois Claude le Jeune (Paris, 1600),... Lire la suite
131,88 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Lorsqu'a? l'aube du XVIIe sie?cle s'e?teignent les voix du montois Roland de Lassus (Munich, 1594) et du valenciennois Claude le Jeune (Paris, 1600), la vie musicale ne s'arre?te pas pour autant dans le comte? de Hainaut : les individus continuent d'y chanter, jouer et e?couter, les institutions de fonctionner et d'offrir a? d'innombrables musiciens le cadre de pratiques aussi denses que diversifie?es.
Si la ce?le?bration de ces gloires musicales a place? le Hainaut au coeur de l'histoire de la musique renaissante, elle l'a rele?gue? durant les sie?cles suivants, sans doute par effet de contraste, a? un de?sert musicographique. C'est cette lacune que le pre?sent ouvrage entend combler en se penchant sur la musique en Hainaut depuis l'ave?nement des archiducs Albert et Isabelle a? la toute fin du XVIe sie?cle, jusqu'aux guerres re?volutionnaires du XVIIIe sie?cle.
Soumis a? d'incessants bouleversements ge?opolitiques, situe? a? l'e?cart des grandes routes commerciales, de?pourvu de sie?ge dioce?sain ou universitaire, le Hainaut offre l'occasion d'e?crire une histoire de la musique qui ne se limite pas aux grands centres politiques et e?conomiques retenant habituellement l'attention. En adoptant successivement des points de vue politiques, religieux et socioe?conomiques,vingt-quatre contributeurs explorent la vie musicale de ce territoire qui reste encore largement inexplore?e.
Ils et elles mettent ainsi au jour les pratiques musicales de grands seigneurs autant que de bourgeois me?connus, la facture instrumentale et l'e?dition musicale autant que la fonte de cloches, les grandes colle?giales ou les congre?gations religieuses autant que les the?a?tres communaux ou les loges mac?onniques

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-59834-5
  • EAN
    9782503598345
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    569 pages
  • Poids
    2.48 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fanch Thoraval, éd. scientifique, est chercheur au Centre de recherche en Musicologie (CERMUS) de l'UCLouvain et au Musée des Instruments de Musique de Bruxelles (MIM). Il est spécialisé dans l'histoire sociale de la musique et l'étude des musiques rituelles et dévotionnelles de la première modernité. Brigitte Van Wymeersch, éd. scientifique, est responsable du Centre de recherche en Musicologie (CERMUS) de l'UCLouvain.
Elle travaille notamment sur la philosophie et la théorie de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que sur la musique sacrée de l'Ancien Régime.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

131,88 €