La musique de chambre à Nantes entre les deux guerres

Par : Michelle Bourhis

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  • Nombre de pages335
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-55495-5
  • EAN9782296554955
  • Date de parution01/07/2011
  • CollectionMusiques et Champ social
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

De 1918 à 1945, la musique de chambre à Nantes connaît une intense activité. Les professeurs du conservatoire mais aussi les amateurs éclairés comme ceux de La Boîte à Musique font connaître au public un répertoire varié dans lequel la musique contemporaine n'est pas oubliée. Certains groupements sont occasionnels, d'autres perdurent pendant plusieurs années. Des formations prestigieuses, des artistes de renom international ne dédaignent pas de venir jouer à Nantes.
Au total, presque quatre cents concerts de musique de chambre se déroulent entre les deux guerres mondiales dans diverses salles de la ville, principalement entre les mois d'octobre et d'avril, plutôt en matinée lorsque les interprètes sont nantais, en soirée pour les artistes parisiens. Qu'en est-il des artistes et des programmes ? Quels sont les compositeurs les plus fréquemment interprétés ? Quels jugements les contemporains portent-ils sur cette musique ? Ces concerts trouveront un prolongement à notre époque dans les saisons des Concerts de musique de chambre organisés par René Martin mais aussi les Folles Journées qui s'exportent désormais dans plusieurs villes du monde.
De 1918 à 1945, la musique de chambre à Nantes connaît une intense activité. Les professeurs du conservatoire mais aussi les amateurs éclairés comme ceux de La Boîte à Musique font connaître au public un répertoire varié dans lequel la musique contemporaine n'est pas oubliée. Certains groupements sont occasionnels, d'autres perdurent pendant plusieurs années. Des formations prestigieuses, des artistes de renom international ne dédaignent pas de venir jouer à Nantes.
Au total, presque quatre cents concerts de musique de chambre se déroulent entre les deux guerres mondiales dans diverses salles de la ville, principalement entre les mois d'octobre et d'avril, plutôt en matinée lorsque les interprètes sont nantais, en soirée pour les artistes parisiens. Qu'en est-il des artistes et des programmes ? Quels sont les compositeurs les plus fréquemment interprétés ? Quels jugements les contemporains portent-ils sur cette musique ? Ces concerts trouveront un prolongement à notre époque dans les saisons des Concerts de musique de chambre organisés par René Martin mais aussi les Folles Journées qui s'exportent désormais dans plusieurs villes du monde.