La musique dans la société antillaise. 1635-1902, Martinique Guadeloupe
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- Nombre de pages183
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.34 kg
- Dimensions15,4 cm × 23,7 cm × 1,7 cm
- ISBN2-85802-685-8
- EAN9782858026852
- Date de parution01/01/1986
- CollectionRecherches et documents monde
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Voici enfin établie la première histoire de la musique aux Antilles. Aucun écrit de musicologie moderne n'avait, jusqu'à ce jour, été consacré à cette partie du monde. La musique est ici envisagée comme un des modes d'expression de la vie sociale et c'est en réalité toute l'histoire de la société antillaise qui vous est relatée à travers les bals, les carnavals, les représentations du théâtre lyrique, les fêtes civiques et religieuses.
En "écoutant" les chants et en "assistant" aux danses tant des esclaves, que des hommes libres, aussi bien à la ville que dans les campagnes, ce sont les hommes des "Indes Occidentales" que l'on voit vivre, des débuts de la colonisation jusqu'à ce siècle, dans leurs relations avec la société de leur temps, avec le pouvoir politique, avec l'Eglise.
En "écoutant" les chants et en "assistant" aux danses tant des esclaves, que des hommes libres, aussi bien à la ville que dans les campagnes, ce sont les hommes des "Indes Occidentales" que l'on voit vivre, des débuts de la colonisation jusqu'à ce siècle, dans leurs relations avec la société de leur temps, avec le pouvoir politique, avec l'Eglise.
Voici enfin établie la première histoire de la musique aux Antilles. Aucun écrit de musicologie moderne n'avait, jusqu'à ce jour, été consacré à cette partie du monde. La musique est ici envisagée comme un des modes d'expression de la vie sociale et c'est en réalité toute l'histoire de la société antillaise qui vous est relatée à travers les bals, les carnavals, les représentations du théâtre lyrique, les fêtes civiques et religieuses.
En "écoutant" les chants et en "assistant" aux danses tant des esclaves, que des hommes libres, aussi bien à la ville que dans les campagnes, ce sont les hommes des "Indes Occidentales" que l'on voit vivre, des débuts de la colonisation jusqu'à ce siècle, dans leurs relations avec la société de leur temps, avec le pouvoir politique, avec l'Eglise.
En "écoutant" les chants et en "assistant" aux danses tant des esclaves, que des hommes libres, aussi bien à la ville que dans les campagnes, ce sont les hommes des "Indes Occidentales" que l'on voit vivre, des débuts de la colonisation jusqu'à ce siècle, dans leurs relations avec la société de leur temps, avec le pouvoir politique, avec l'Eglise.