La danse aux Antilles - Des rythmes sacrés au zouk - Grand Format

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Résumé

L'Eglise et les gouvernements coloniaux tout au long des siècles ont combattu les danses des esclaves en les qualifiant de licencieuses et leurs rythmes de sauvages. Nous découvrons ici les origines de ces rythmes et de ces danses appelées calendas, ainsi que leur long cheminement, car elles sont non seulement africaines mais aussi catholiques. Elles honorent les mêmes dieux : Bacchus, Vaudou et le Christ.
En effet, les calendas ont été dansées en Grèce, à Rome et dans l'Eglise chrétienne. Prêtres et religieuses en France les dansaient dans les églises, les cloîtres et les cimetières jusqu'au XVIIIe siècle ; en Espagne et dans les colonies espagnoles jusqu'au XVIIIe. Les îles n'ont été qu'un lieu de rencontre. Leurs similarités (gestuelle sexuelle et rythmes "pernicieux") favorisèrent leurs fusions.
Ces danses, parce qu'elles étaient dansées par les colons, perdurèrent jusqu'au début de ce siècle sous le nom de biguine, tango, rumba, etc. Aujourd'hui nous les retrouvons sous ceux de son et de zouk.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0689-0
  • EAN
    9782738406897
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    87 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,7 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Rosemain

Née à Fort-de-France (Martinique) en 1930, Jacqueline Rosemain a d'abord étudié le piano. Lauréate de l'Ecole Supérieure Municipale de Paris (1950), elle enseigne le piano depuis 1952. Chargée d'enseignement de l'Education Nationale, elle professe dans les lycées et collèges depuis la même date. Lauréate du Conservatoire National de Région de Versailles (section musicologie) en 1971, elle se consacre à l'étude de la musique des Antilles dès 1975, à travers les documents de la Bibliothèque Nationale, les Archives départementales et religieuses des Antilles, les documents discographiques, etc.

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