La musique contemporaine en 100 disques

Par : Pierre Gervasoni

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages223
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions12,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-915794-25-0
  • EAN9782915794250
  • Date de parution23/11/2007
  • ÉditeurMF éditions

Résumé

Le mélomane ne tente pas volontiers l'aventure de la musique contemporaine car il imagine que ce territoire est réservé aux initiés. Pourtant, il ne tient qu'à lui d'en faire partie ! Le disque, quand il est conçu avec soin, se présente comme un parcours initiatique. Mais les propositions sont nombreuses et l'orientation, difficile pour le novice. Cet ouvrage a pour ambition de l'éclairer dans ses choix. Ni histoire de la musique, ni discothèque idéale, il revêt la forme d'un Guide qui tient compte des différences d'approche envisageables dans le cadre d'une découverte. Des Repères (dates, lieux, personnalités) et des Synthèses (ensembles, cycles, perspectives) y sont dégagés à l'usage des amateurs de cartographie pratique. Des Profils (de compositeurs aux démarches similaires) et des Quintessences (d'œuvres à valeur de somme spirituelle) y sont ciblés à l'intention des adeptes d'une prospection intuitive. Avec, dans tous les cas, la recherche d'une expression imagée susceptible de transformer le lecteur (des textes) en auditeur (des disques).
Le mélomane ne tente pas volontiers l'aventure de la musique contemporaine car il imagine que ce territoire est réservé aux initiés. Pourtant, il ne tient qu'à lui d'en faire partie ! Le disque, quand il est conçu avec soin, se présente comme un parcours initiatique. Mais les propositions sont nombreuses et l'orientation, difficile pour le novice. Cet ouvrage a pour ambition de l'éclairer dans ses choix. Ni histoire de la musique, ni discothèque idéale, il revêt la forme d'un Guide qui tient compte des différences d'approche envisageables dans le cadre d'une découverte. Des Repères (dates, lieux, personnalités) et des Synthèses (ensembles, cycles, perspectives) y sont dégagés à l'usage des amateurs de cartographie pratique. Des Profils (de compositeurs aux démarches similaires) et des Quintessences (d'œuvres à valeur de somme spirituelle) y sont ciblés à l'intention des adeptes d'une prospection intuitive. Avec, dans tous les cas, la recherche d'une expression imagée susceptible de transformer le lecteur (des textes) en auditeur (des disques).