La muséologie, champ de théories et de pratiques

Par : Anik Meunier

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  • Nombre de pages277
  • PrésentationBroché
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,3 cm × 22,8 cm × 1,3 cm
  • ISBN978-2-7605-3403-2
  • EAN9782760534032
  • Date de parution30/08/2012
  • CollectionCulture et publics
  • ÉditeurPU Québec
  • PréfacierYves Jeanneret

Résumé

Confrontés à un monde où les innovations techniques et les créations technologiques ont modifié les rapports à l'espace, au temps et à la culture, les musées sont en pleine mutation. Dans cette mouvance, ce livre propose de réfléchir aux transformations des musées et des institutions patrimoniales, ainsi qu'à la muséologie comme champ de théories et de pratiques. Dans un contexte de globalisation impliquant un rétrécissement de l'espace et un aplanissement des cultures, comment la muséologie peut-elle repenser ses rapports, en particulier avec le monde professionnel ? La muséologie doit-elle être considérée comme une discipline autonome, une science appliquée ou un champ professionnel ? Quels sont les formes émergentes de médiation des savoirs et le devenir des fonctions d'éducation et de diffusion propres aux musées ? Ces questions sont abordées selon différentes approches.
Les auteurs font le point sur la question de la muséologie comme discipline scientifique et tentent d'en déterminer les formes. Puis, ils s'intéressent aux missions et aux orientations de la recherche dans le champ de la muséologie, de l'éducation muséale et des médiations culturelles. Ils présentent enfin des projets de partenariat et des modes de collaboration entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels dans les musées.
Confrontés à un monde où les innovations techniques et les créations technologiques ont modifié les rapports à l'espace, au temps et à la culture, les musées sont en pleine mutation. Dans cette mouvance, ce livre propose de réfléchir aux transformations des musées et des institutions patrimoniales, ainsi qu'à la muséologie comme champ de théories et de pratiques. Dans un contexte de globalisation impliquant un rétrécissement de l'espace et un aplanissement des cultures, comment la muséologie peut-elle repenser ses rapports, en particulier avec le monde professionnel ? La muséologie doit-elle être considérée comme une discipline autonome, une science appliquée ou un champ professionnel ? Quels sont les formes émergentes de médiation des savoirs et le devenir des fonctions d'éducation et de diffusion propres aux musées ? Ces questions sont abordées selon différentes approches.
Les auteurs font le point sur la question de la muséologie comme discipline scientifique et tentent d'en déterminer les formes. Puis, ils s'intéressent aux missions et aux orientations de la recherche dans le champ de la muséologie, de l'éducation muséale et des médiations culturelles. Ils présentent enfin des projets de partenariat et des modes de collaboration entre acteurs sociaux, chercheurs et professionnels dans les musées.