La motivation des décisions administratives en Tunisie

Akram Belhaj Rhouma

Hafedh Ben Salah

(Préfacier)

Note moyenne 
La motivation des décisions administratives baigne en Tunisie dans un système juridique et sociopolitique en pleine gestation. Avec la chute du régime... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 20 décembre
En librairie

Résumé

La motivation des décisions administratives baigne en Tunisie dans un système juridique et sociopolitique en pleine gestation. Avec la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier 2011, le paysage politique, social et culturel a subi une transformation spectaculaire qui a débouché, en 2014, sur une nouvelle Constitution porteuse de valeurs, de principes et de droits et libertés intimement rattachés à l'exigence de motivation.
Or, la motivation telle que pratiquée par le monde juridique demeure manifestement incompatible avec ses fonctions sociales et constitutionnelles. La persistance du principe "pas de motivation sans texte" et le recours fréquent à la motivation par référence ou stéréotypée crée un décalage entre l'état du droit administratif et les exigences constitutionnelles de l'Etat de droit. L'Etat de droit est un Etat de vérité, de transparence et de responsabilisation des pouvoirs du fait de leur soumission à un droit protecteur de libertés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-10397-6
  • EAN
    9782343103976
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    483 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Akram Belhaj Rhouma

Akram Belhaj Rhouma, né le 3 janvier 1975 à la ville de Hammam Ghezaz, Nabeul, Tunisie, est docteur en droit public, enseignant à la Faculté de Droit de Sfax et auteur de contributions sur le droit et le contentieux administratifs. Expert en planification stratégique des politiques publiques, il a dirigé la Stratégie Nationale pour l'Emploi 2013-2017, membre de négociation au Contrat social tunisien et auteur de plusieurs études stratégiques sur les secteurs de l'emploi, de l'artisanat, de la formation professionnelle et de l'économie sociale et solidaire.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €