La Mosaïque éclatée - Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) - Grand Format

Note moyenne 
Les accords d'Oslo signés par Arafat et Rabin en septembre 1993 constituent un tournant décisif dans l'histoire du mouvement national palestinien :... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 4 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

Les accords d'Oslo signés par Arafat et Rabin en septembre 1993 constituent un tournant décisif dans l'histoire du mouvement national palestinien : l'OLP s'installe en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Or ces accords laissent en suspens toutes les questions de fond (l'avenir de Jérusalem, le droit au retour des réfugiés, les frontières du futur Etat palestinien, etc.), et les gouvernements israéliens successifs ne vont pas manquer d'en tirer profit pour accélérer la judaïsation de Jérusalem et la colonisation de la Cisjordanie.
Dès lors, le mouvement national palestinien se divise sur la faisabilité de l'option dite des deux Etats, mais aussi sur le bilan de l'Autorité nationale, la restructuration de l'OLP, les formes de résistance, armée ou non violente, et les alliances régionales à établir, avec l'Iran ou avec les pays du Golfe. Il connaît en conséquence bien des recompositions idéologiques, entre nationalisme et islamisme.
Nicolas Dot-Pouillard insiste dans ce livre solidement documenté sur les principaux débats stratégiques et tactiques qui agitent la scène politique palestinienne dans sa diversité géographique, éclairant les positions des différentes forces en présence, du Fatah au Hamas, en passant par le Jihad islamique et la gauche.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-07058-8
  • EAN
    9782330070588
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Dot-Pouillard

Docteur en études politiques, Nicolas Dot-Pouillard est chercheur associé à l'Institut français du Proche-Orient (Beyrouth), et core researcher au sein du progratnme Wafaw (When Authoritarianism Fails in the Arab World, European Research Council). Il est l'auteur de Tunisie : la révolution et ses passés (Irentmo/L'Harmatlan, 2013), et, avec Wissant Alhaj et Eugénie Rébillard, de l'ouvrage De la théologie à la libération ? Histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €