La morue - Voyages et usages

Note moyenne 
Loïc Josse - La morue - Voyages et usages.
De la morue, on ne connaît parfois que le filet cuisiné avec plus ou moins de bonheur et l'infâme huile de foie absorbée quotidiennement par des générations... Lire la suite
59,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 3 février et le 5 février
En librairie

Résumé

De la morue, on ne connaît parfois que le filet cuisiné avec plus ou moins de bonheur et l'infâme huile de foie absorbée quotidiennement par des générations de bambins. Pourtant, la morue trône au coeur d'une longue histoire et participe d'une véritable culture. Depuis les Vikings jusqu'à nos jours, on l'a pêchée dans tout l'Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une "mondialisation" avant l'heure.
La morue a occupé une place essentielle dans l'alimentation et la culture des peuples européens, mais aussi américains, antillais... En tant que ressource halieutique, la morue a été victime d'une surpêche qui a mené, en deux décennies, à sa disparition : elle constitue à ce titre un contre-exemple riche d'enseignements. C'est ainsi que ce poisson qui fut si populaire, devenu un symbole vulgaire, constitue peut-être aussi une piste de réflexion.
Elle méritait en tout cas un hommage. C'est chose faite avec ce beau livre au texte riche et à l'iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents). Pascal Roth est PDG de Delpierre, leader du marché français de la morue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-344-00116-5
  • EAN
    9782344001165
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    317 pages
  • Poids
    2.334 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Loïc Josse

Loïc Josse est né et vit sur la côte nord de Bretagne, un pays de grandes marées et de vents du large. Passionné de voyages, de navigation et de littérature, il est libraire à la fameuse Droguerie de marine de Saint-Malo, mais aussi secrétaire du prix littéraire "Gens de mer" au festival Etonnants Voyageurs. Auteur de nombreux articles consacrés à l'histoire et la culture maritimes dans diverses revues, dont Le Chasse-marée, il a publié chez Chasse-Marée Glénat le Petit abécédaire d'un droguiste de marine en 2009 et Terre-Neuvas en 2010.
En 2004, il avait publié Le Coffre du Marin avec Maurice Pommier chez Gallimard Jeunesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
59,50 €