La montagne Sainte-Victoire - Un atelier du paysage provençal de Constantin à Cézanne

Note moyenne 
Jean-Roger Soubiran - La montagne Sainte-Victoire - Un atelier du paysage provençal de Constantin à Cézanne.
La montagne Sainte-Victoire participe à cette incessante transformation du paysage et du regard qui s'opère au XIXe siècle. Parce qu'elle intervient... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La montagne Sainte-Victoire participe à cette incessante transformation du paysage et du regard qui s'opère au XIXe siècle. Parce qu'elle intervient dans cette fréquentation de la lumière, elle apparaît comme un laboratoire où se mettent en place de nouvelles formules, comme un élément-clé, sinon fondateur, du paysage provençal. Loin du sublime des Alpes, c'est par sa monumentalité sereine, sa force d'apparition, son éclat, que la Sainte-Victoire a conquis les peintres provençaux - notamment Constantin, Granet, Loubon, Grésy, Guigou, Monticelli...
- généralement épris de stabilité. L'anthologie offerte ici illustre la prise de possession de la montagne par les artistes et leur défi à diversifier la vision. Accompagnant le lecteur dans cette quête du sacré dont la montagne est le support, l'auteur se livre à un démontage complexe des œuvres - à la fois plastique et symbolique - pour en faire découvrir le sens. La lecture alchimique qu'il donne de la démarche cézannienne apporte une autre dimension à la production consacrée à la Sainte-Victoire.
Désormais, les artistes du XXe siècle, engagés dans le défi de sa représentation, ne pourront la percevoir qu'au travers du filtre cézannien plus ou moins avoué, de sorte que peindre la Sainte-Victoire sera une manière de s'affronter à la fois à la montagne et au maître qui l'a immortalisée. Aussi, La montagne Sainte-Victoire, un atelier du paysage provençal de Constantin à Cézanne, se propose d'être un jalon utile dans la connaissance d'un motif essentiel à la création du maître d'Aix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-9522367-3-9
  • EAN
    9782952236737
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    135 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    27,0 cm × 25,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Roger Soubiran

Jean-Roger Soubiran, Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Poitiers, a dirigé les musées de Cannes (1982 à 1984) et de Toulon (1984 à 1997). Après s'être consacré au Symbolisme du Midi - Gustav Adolf Mossa (Ediriviera 1984) ; Valère Bernard (Jeanne Laffitte 1988), il a ouvert son champ de recherches à l'étude du paysage et à l'art contemporain, organisant plus de cinquante expositions et réalisant près de cent articles.
Avec la publication en 1992 du livre Le Paysage provençal et l'Ecole de Marseille avant l'Impressionnisme (R.M.N.), accompagné d'une exposition décisive au musée de Toulon, l'auteur figure parmi les pionniers de la réhabilitation du paysage dans l'histoire de la peinture française au XIXe siècle. Ayant contribué à Peintres de la Couleur en Provence (R.M.N. 1995), puis à Gustave Courbet et la Franche-Comté (Somogy 2000) - il est à l'origine du colloque international Histoire et représentations des marais occidentaux du Moyen-Age à nos jours, organisé à Poitiers (Somogy 2002).
Il vient de publier L'Œuvre des Martin - L'utopie d'une Provence éternelle (Fage 2005, musée de Digne). Dunes de la Pointe de Grave à l'Adour paraîtra fin 2006 aux éditions Le Festin en Aquitaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La montagne Sainte-Victoire - Un atelier du paysage provençal de Constantin à Cézanne est également présent dans les rayons

20,00 €